Il y a quelques mois, Hazem Shoblak, élève de huitième année à l’école Allain St-Cyr se voit attribuer un travail à faire dans le cadre de son cours de français. Lui et ses collègues de classe doivent rédiger un poème qui sera ensuite soumis au concours de Licence poétique organisé par la League of Canadian Poets. Quelques semaine plus tard, il recevait un lettre lui annonçant que son poème avait été choisi parmi les 1500 textes soumis en tant que gagnant au niveau national dans la catégorie junior.
« C’était une des premières fois que j’écrivais un poème. Disons que la poésie n’est pas ma première passion. En fait, je n’en écris que lorsque je suis forcé d’en écrire », de commenter le jeune homme de 12 ans dont le talent a permis de sauter par dessus la cinquième année.
En fait, Hazem aime écrire des fantaisies. « Ça peut être que je vais sur une autre planète ou quelque chose comme ça. J’écris des choses qui ne seraient probablement pas possibles de faire dans la vraie vie », de préciser celui qui, parfois, occupe ses loisirs par l’écriture.
Bien entendu, ce n’est pas le talent qui manque à Hazem Shoblak. Selon la directrice de l’école Allain St-Cyr, Lucille Leclerc, il s’agit « d’un très bon étudiant, performant, qui aime venir à l’école et qui a une très bonne structure. Il est discipliné et bien encadré au niveau familial. Tout ça paraît dans ses études ».
Outre l’écriture, Hazem aime bien les cours de mathématiques, de sciences, d’éducation physique et d’arts linguistiques en anglais. Il est donc probablement loin le jour où Hazem, fier d’avoir remporté ce premier prix, se pavanera avec un foulard au cou en se proclamant poète. « Je crois que la poésie doit demeurer un passe-temps », de mentionner celui qui, jusqu’à maintenant, vise plutôt une carrière d’ingénieur ou de médecin.
Le poème de Hazem Shoblak, intitulé, « Le secret des océans », est publié dans un numéro spécial du Ezine pour jeunes poètes, édité par la League. Grâce à cette première place, il devient membre étudiant de l’organisation et sera invité à faire partie du comité de rédaction du Ezine. « Cela vous fournira l’occasion de partager vos connaissances et vos talents en effectuant des révisions aux poèmes de jeunes comme vous et en leur prodiguant quelques conseils », peut-on lire dans la lettre qui lui a été envoyée pour lui annoncer qu’il avait remporté la première place du concours. Dans le magazine, on peut d’ailleurs lire le commentaire des juges sur son œuvre. « Ce poème a un certain mystère et découvre la beauté de son sujet d’une façon poétique », ont-ils écrit.