le Samedi 30 août 2025
le Vendredi 2 mai 2003 0:00 Éducation

Un gymnase pour l’année prochaine

Un gymnase pour l’année prochaine
00:00 00:00

La direction de l’école Allain St-Cyr est présentement en discussion avec des représentants de la ville pour avoir accès au gymnase du nouveau Multiplex pour offrir les cours d’éducation physique. « On nous a offert le gymnase pour l’année scolaire 2003-2004 avec un horaire de disponibilité. À partir de ça, j’ai pu faire un horaire faisant en sorte que tous les élèves aient leur temps d’éducation physique selon les programmes du ministère », de faire savoir la directrice de l’école, Lucille Leclerc.

Mme Leclerc a donc demandé plus de temps pour l’utilisation du gymnase. Le secteur du Nord des Forces canadiennes ont aussi investi dans la construction de ce gymnase, si bien qu’il pourrait y avoir des heures qui leur sont réservées, mais qui ne seront pas utilisées. La Commission scolaire a déjà approché la Défense nationale pour connaître les possibilités de ce côté. « Ça donnerait un peu plus de disponibilité et de flexibilité dans l’horaire », d’ajouter le directeur général de la CSFD, Gérard Lavigne.

À la demande des parents présents à la réunion du 29 avril, Mme Leclerc a aussi demandé à ce que deux heures soient réservées à l’école Allain St-Cyr après les heures de cours. Ces deux heures permettraient l’élaboration d’activités parascolaires sportives.

Classe à William MacDonald

La directrice a informé les parents que si des élèves s’inscrivaient à l’école Allain St-Cyr pour les programmes de 10e, 11e ou 12e année, la classe de William MacDonald leur serait réservée. Au cours de la réunion, celle-ci a fait savoir qu’elle ne considérait pas l’idée d’y envoyer des élèves de 8e ou 9e année, puisque ça ouvrirait une trop grande porte vers les programmes d’immersion. Si bien que, selon la planification de la directrice, les élèves de ces niveaux occuperaient les salles de classe situées dans la Rotonde.

Même si aucune inscription ne se présentait pour le programme secondaire de l’école Allain St-Cyr, cette classe disponible dans l’école voisine serait néanmoins utilisée. « Nous nous en servirions pour les arts plastiques ou d’autres activités prévues dans les cours. Par exemple, les élèves sont présentement à préparer l’Expo- sciences. La classe de William MacDonald pourrait aussi servir pour la musique et le programme d’après-école », ajoute-t-elle.

Le secondaire

Pour l’instant, aucun des élèves qui fréquentent la 10e année n’ont confirmé leur retour à l’école Allain St-Cyr pour la 11e année. Plusieurs parents présents ont d’ailleurs questionné l’utilité d’offrir le programme secondaire à l’école francophone, étant donné le manque d’espace et le fait que ces jeunes ont besoin d’un milieu social entouré de jeunes de leur âge. « Pourquoi ne pas s’assurer d’avoir un programme excellent de la maternelle à la neuvième année et attendre d’avoir l’espace nécessaire avant d’offrir le secondaire ?», se sont demandés plusieurs parents.

Pour Mme Leclerc et M. Lavigne, il s’agit là d’un choix parental et familial. « La CSFD s’était engagée, l’année dernière, à offrir la dixième année à trois élèves. Si ces élèves choisissent de continuer avec nous pour leur 11e année, nous leur offrirons le service et nous nous organiserons en conséquence. De notre point de vue, on offre le service et du point de vue des parents, c’est un choix à faire », d’expliquer Gérard Lavigne.

Le 30 avril était la dernière journée pour les enseignants afin de faire connaître leurs intentions face à l’année prochaine. Plusieurs d’entre eux ont confirmé qu’ils ne seraient pas de retour l’année prochaine. C’est le cas de la directrice, Lucille Leclerc, ainsi que de Pierre Ouellet, Sylvie Roy, Brigitte Widmer et Lucille Casey- Campbell. Brigitte Bergeron a demandé une année de congé.