La Commission scolaire francophone de division (CSFD) tenait une rencontre publique extraordinaire, le 29 avril dernier, ayant pour objectif d’adopter la vérification des états financiers pour les années 2000-2001 et 2001-2002. Au moment de mettre sous presse, il était toujours impossible de mettre la main sur ces rapports, puisque le sceau du président de la commission scolaire n’y avait pas encore été apposé. Les commissaires ont aussi profité de cette rencontre publique pour faire la mise à jour de certains dossiers.
Portative à Hay River
Une rencontre était prévue, le mercredi 7 mai dernier, entre les représentants du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et ceux de la CSFD. Selon le président de la Commission scolaire, Jean-François Pitre, le ministère voudrait trouver un entrepreneur qui construirait la nouvelle portative, alors que la Commission scolaire en serait locataire en attendant que l’École francophone de Hay River soit construite. La Commission scolaire espère aussi que le ministère territorial défraie les coûts de location de la portative, évalués à 27 000 $ par année.
Centre communautaire ou école ?
M. Pitre dit avoir rencontré le coordonnateur à la mise sur pied d’un centre communautaire francophone à Yellowknife, Michel Lefebvre, à quelques reprises. « Il faudrait que l’on se rencontre encore et que l’on établisse un chantier quelconque pour établir les priorités. Personnellement, je crois que si les gouvernements mettent de l’argent à Hay River, il n’est pas certain qu’ils en mettent à l’agrandissement de l’école Allain St-Cyr tout de suite. Patrimoine canadien nous a plus ou moins dit que les trois projets (construction de l’école à Hay River, construction d’un centre communautaire et agrandissement de l’école Allain St-Cyr) seraient réalisés d’ici 2009. « Je ne sais pas tout à fait où le comité d’établissement du centre communautaire en est rendu, mais une chose est certaine, ça lui prend d’abord un terrain », d’ajouter le président de la commission scolaire. Certains commissaires ont cependant montré de l’inquiétude sur le sujet. « Je ne déshabillerai pas l’école pour un centre communautaire », a déclaré Christian Bergeron.
Étude des besoins
Les commissaires ont reçu le rapport préliminaire de Marquis Bureau, mandaté par la CSFD pour effectuer une étude de besoins pour les cinq, dix et 15 prochaines années. Ceux-ci se rencontreront les 9 et 10 mai afin de le réviser et de procéder à une élaboration de la planification stratégique.
Construction à Hay River
Le projet de construction de l’école francophone de Hay River a été accepté par le gouvernement territorial. On propose de construire un édifice de 1089 pieds carré. Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Jake Ootes, serait à chercher des appuis au sein de la communauté de Hay River avant d’apposer sa signature au projet. « Il reste à savoir lequel des deux paliers de gouvernement mettra la première piastre sur la table », a lancé Jean-François Pitre. La Commission scolaire prévoit accorder une dizaine de mois à l’étape de la planification et de l’architecture et espère débuter la construction pour la saison 2004.
Personnel enseignant
Avant même d’avoir affiché les postes disponibles dans le corps enseignant de la CSFD, la Commission scolaire a offert des postes à deux personnes pour remplir ceux disponibles à l’école de Hay River. Du côté de Yellowknife, certaines offres ont aussi été faites. Quant aux postes affichés, il y est écrit que les candidats ont jusqu’au 16 mai pour postuler.
Déménagement de la CSFD
Jean-François Pitre espérait que la décision du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation sur le financement du nouveau loyer de la CSFD allait être dévoilée lors de la rencontre de mercredi dernier. Tout semble indiquer que la Commission scolaire viserait des locaux situés au sixième étage du YK Centre.
Entente avec la Commission scolaire n° 1
Devant l’incertitude reliée à la présence d’élèves du secondaire pour la prochaine année, les commissaires ont donné le mandat au directeur général de la CSFD, Gérard Lavigne, de renégocier l’entente qui prévalait, cette année, avec la Commission scolaire publique de Yellowknife. On parle d’établir une entente sur les frais de scolarité plus flexible, qui exclurait le partage d’un professeur. De son côté, Jean Gravel demeurerait à contrat avec la CSFD. La Commission scolaire catholique sera aussi approchée pour en venir à une entente de la sorte. Ces ententes toucheraient principalement l’offre de certains cours à d’éventuels élèves du secondaire.