le Jeudi 27 novembre 2025
le Dimanche 16 novembre 2025 7:57 Culture

L’essor de la musique classique au modernisme 47

Au cœur du baroque allemand, Bach incarne la fusion parfaite entre science musicale et spiritualité. Héritier d’une famille marquée par la foi luthérienne et l’art, le compositeur d’Eisenach transforme le contrepoint en une quête d’harmonie absolue.

L’essor de la musique classique au modernisme 47
00:00 00:00

Dans le développement des méthodes d’écriture musicale au sein du paradigme du contrepoint, central dans la théorie musicale, s’établissent les fondements des paramètres de composition et d’analyse des œuvres avant l’essor de la musique moderne. Johann Sebastian Bach, compositeur de plus d’un millier d’œuvres musicales, est considéré comme le maitre lumineux de cette approche. Il parvient à insérer des lignes mélodiques dans des structures polyphoniques complexes, tout en tenant compte des timbres des instruments participants, afin de créer une consonance parfaite. C’est pour cette raison que l’on qualifie cette méthode de contrepoint rigoureux.

Jean‑Sébastien Bach nait dans un contexte familial, culturel et religieux exceptionnellement riche pour le développement de la musique. Il voit le jour à Eisenach, ville située au centre de l’Allemagne, en Thuringe, où se dresse le château de Wartburg. Ce château est célèbre pour avoir accueilli en 1207 un concours de Minnesänger, poètes‑chanteurs comparables aux trouvères et troubadours du nord et du sud de la France. C’est également à Wartburg que Martin Luther trouva refuge, y traduisant une grande partie de la Bible allemande à partir des textes grecs et de la Vulgate latine.

La famille Bach, connue pour sa longue tradition musicale, s’installe à Eisenach après avoir émigré du royaume de Hongrie, fuyant la guerre de Smalkalde. Ce conflit opposait les forces du Saint‑Empire romain germanique, héritier de l’empire carolingien, à la Ligue luthérienne de Smalkalde. Le Saint‑Empire, défenseur du catholicisme, s’opposait à la montée de la Réforme luthérienne. Cette lutte religieuse éclate en Hongrie à partir de 1521, après la Diète de Worms, qui provoque le bannissement de Martin Luther du territoire impérial. À la suite de ces évènements, la famille Bach, de foi luthérienne, se réfugie en Thuringe, où elle deviendra l’une des dynasties musicales les plus influentes et des pédagogues renommés d’Eisenach.

C’est dans ce contexte que nait Johann Sebastian Bach en 1685. Ses parents, Johann Ambrosius Bach et Maria Elisabetha Lammerhirt, lui transmettent très tôt la passion de la musique. Son père, trompettiste à l’orchestre de la cour, devient son premier professeur. Après le décès de ses deux parents en 1695, Johann, alors âgé de dix ans, part vivre chez son frère Johann Christoph Bach, qui poursuit son éducation musicale et l’initie à la transcription des œuvres de ses contemporains.