Le 6 novembre, l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) tenait sa 40e assemblée générale annuelle à l’hôtel Explorer, marquant un moment important dans la vie culturelle francophone à Yellowknife. Une quarantaine de membres se sont réunis pour faire le point sur l’année 2024, discuter des projets à venir et élire de nouveaux représentants au conseil d’administration.
La soirée a débuté dans une atmosphère légère avec de la nourriture et des boissons, avant de passer aux affaires officielles. Comme l’année précédente, une résolution spéciale a dû être adoptée afin d’autoriser la tenue de l’AGA plus de six mois après la fin de l’exercice financier – une situation liée à la vérification des comptes et préparation du rapport annuel.
Stabilité financière
Durant l’ouverture de la séance, Geneviève Charron a salué et remercié l’engagement de l’équipe et des bénévoles, tout en soulignant le rôle de l’AFCY dans la vie franco-culturelle de Yellowknife. Le rapport de la direction, présenté par Maxime Joly, directeur général de l’AFCY, a mis en lumière une année marquée par la stabilité financière et une offre culturelle. L’association a en outre réussi à équilibrer son budget et à dégager un surplus de 8 388 $ pour l’exercice 2024-2025, selon les états financiers vérifiés par la firme Bergeron & Co.
À travers de nombreuses activités, l’AFCY poursuit sa mission : faire rayonner la culture francophone comme théâtre communautaire, spectacles, évènements jeunesse et collaborations locales. Le directeur a aussi rappelé certains défis persistants, notamment l’absence de lieu permanent pour les activités puisque les locaux actuels de l’association sont assez limités.
Nouvelles têtes au CA
Trois postes étaient à pourvoir au conseil d’administration, dont celui de vice-présidence. Les membres ont été invités à poser leur candidature pour s’impliquer activement dans la gouvernance de l’organisme. Geneviève Charron a tenu à remercier les administrateurs sortants, Laurence Bellin et Simon Cloutier, pour leur dévouement, tout en accueillant avec enthousiasme deux nouvelles élues, Valérie Garçon et Annie La Rochelle.
Cette 40e AGA fut aussi l’occasion de réfléchir à l’avenir. L’AFCY, pilier de la francophonie aux Territoires du Nord-Ouest depuis les années 80, compte poursuivre son travail pour le rapprochement communautaire et de développement artistique. Alors que l’association franco-culturelle de Yellowknife s’apprête à commencer une nouvelle décennie, un message ressort de cette soirée : continuer à faire vivre la culture en français, ensemble, à Yellowknife.
