le Lundi 24 novembre 2025
le Vendredi 21 novembre 2025 7:55 Culture

Avec Les Hay Babies, un « tintamarre » acadien attendu à Yellowknife

Le portrait de groupe des membres des Hay Babies. De gauche à droite, Vivianne, Katrine et Julie. — Courtoisie Elizabeth Landry
Le portrait de groupe des membres des Hay Babies. De gauche à droite, Vivianne, Katrine et Julie.
Courtoisie Elizabeth Landry

Dans le cadre de la tournée Coup de cœur francophone, Les Hay Babies s’arrêtent à Yellowknife le 24 novembre au Black Knight. En entrevue, l’une des membres du groupe acadien, Vivianne Roy, nous a parlé de cette amitié qui les lie et de leur nouvel album Tintamarre inspiré de la Louisiane.

Avec Les Hay Babies, un « tintamarre » acadien attendu à Yellowknife
00:00 00:00

La couverture de leur tout nouvel album Tintamarre, présenté sur la tournée Coup de cœur francophone.

Courtoisie Les Hay Babies

Le trio acadien, Les Hay Babies, s’arrête à Yellowknife le 24 novembre, dans le cadre de la tournée Coup de cœur francophone, pour un spectacle présenté par l’Association francophone culturelle de Yellowknife (AFCY) au Black Knight. Formé de Julie Aubé, Katrine Noël et Vivianne Roy, le groupe célèbre quinze ans d’amitié, de création et d’explorations musicales. Ces dernières les ont menées du folk indie aux sonorités rock des années 70, jusqu’aux rythmes festifs louisianais de leur tout récent album Tintamarre.

« L’énergie est différente partout »

La tournée, déjà bien entamée, s’est révélée particulièrement touchante selon la musicienne. Elle mentionne notamment leur passage au Minotaure, à Gatineau, où elles ont retrouvé plusieurs Acadiens établis dans la région : « L’énergie est différente partout. On apprend à connaitre nos publics de ville en ville et on reçoit tellement d’amour. »

Au fil des années, Les Hay Babies ont façonné un univers musical en constante évolution. Leur plus récent virage s’inspire des jukebox louisianais, de Dr John et du blues du Sud. Une direction née d’un séjour inspirant. « On est allées en Louisiane pour vivre la culture musicale sur place. Ça a réveillé beaucoup d’affaires en nous, autant liées à nos influences qu’à nos racines acadiennes », raconte Vivianne Roy. Cette introspection a nourri Tintamarre, un album chaleureux qui célèbre la joie de vivre et le patrimoine culturel acadien.

Vivre l’ambiance du Nord

Viviane Roy avoue avoir hâte de vivre l’ambiance du Nord et d’en ressentir la communauté. La musicienne souhaite que les spectateurs repartent avec un grand sourire et une dose d’inspiration. Pour elle, la musique est une façon d’archiver la culture francophone à travers le pays : « Il y a des francophones partout. C’est important de continuer à créer, à montrer qu’on est là. »

Avec leur énergie contagieuse et leurs harmonies bien ancrées, Les Hay Babies promettent une soirée mémorable. 

Les portes ouvrent à 18 h et le spectacle débute à 19 h 30. À consommer sans modération à partir de 19 ans !