le Mercredi 3 Décembre 2025
le Dimanche 23 novembre 2025 16:01 As de l'info

Un média accusé d’avoir déformé un discours de Trump

  Photomontage Evan Tucci, Associated press/Les As de l'info
Photomontage Evan Tucci, Associated press/Les As de l'info

La BBC, au Royaume-Uni, est dans la tourmente pour avoir volontairement modifié la vidéo d’un discours de Donald Trump. Ce montage trompeur lui fait dire des choses qu’il n’a pas dites. Le président américain menace de poursuivre la BBC pour 5 milliards de dollars américains. C’est grave. On t’explique pourquoi.

Un média accusé d’avoir déformé un discours de Trump
00:00 00:00

De quoi est accusée la BBC ?

La British Broadcasting Corporation (BBC) est le grand média public du Royaume-Uni. C’est l’équivalent de Radio-Canada : les émissions de télé ou de radio de la BBC sont produites avec l’argent des citoyens, à travers les impôts.

Le problème : la BBC est accusée d’avoir mis bout à bout des extraits vidéos d’un vieux discours de Donald Trump pour le faire mal paraitre. Ce montage a été diffusé à l’automne 2024, juste avant les élections américaines.

Dans le montage, on voit Trump prononcer un discours, le 6 janvier 2021. Il dit : 

« Nous allons marcher vers le Capitole. Et je serai avec vous. Et nous allons nous battre comme des diables ! »

Quand on écoute les propos de Trump dans le montage de la BBC, on a l’impression qu’il a directement provoqué cette attaque.

Mais en réalité, ce n’est pas ce qu’il a dit. Donald Trump a bien prononcé toutes ces paroles pendant son discours. Mais pas une à la suite de l’autre. En fait, il se passe 54 minutes entre le moment où il dit « Nous allons marcher vers le Capitole » et celui où il dit « Et nous allons nous battre comme des diables ! »

Le Capitole, c’est le bâtiment qui abrite le Congrès, là où travaillent les élus américains. Après son discours, le Capitole a été envahi par la foule en colère. Plus de 2000 partisans de Donald Trump sont entrés de force. Malheureusement, il y a eu cinq morts. 

Deux démissions et une menace de poursuite

Lorsque ça s’est su, deux personnes très haut placées à la BBC ont donné leur démission. Le 10 novembre, le grand patron s’est excusé. De son côté, Donald Trump menace de poursuivre la BBC pour 5 milliards de dollars américains. 

Pourquoi c’est grave ?

Les médias d’information jouent un rôle très important dans la société. On dit même qu’ils sont le « quatrième pouvoir ». Ils informent les citoyens sur ce que font les dirigeants et surveillent s’ils respectent leurs promesses et les lois. Pour jouer ce rôle, ils doivent être honnêtes et fiables.  

Mais en manipulant les propos de Donald Trump, la BBC n’a pas été honnête. C’est aussi grave parce que ça affecte la crédibilité de tous les journalistes. Déjà que Donald Trump n’aime pas beaucoup les médias d’information. Il les surnomme les fake news medias (les médias de fausses nouvelles). Cette grosse erreur de la BBC lui donne une raison de plus pour critiquer la presse. 

C’est TOUJOURS interdit de modifier les paroles de quelqu’un ? 

Non. Quand les journalistes interviewent quelqu’un ou rapportent ses paroles, il arrive qu’ils modifient UN PEU ce qu’il dit. Mais ils le font pour clarifier le propos ou pour réduire la longueur de la réponse. Mais on ne doit jamais déformer les paroles des gens qu’on cite. Le sens doit être respecté. C’est une règle très importante en journalisme.