Les POUR
Ça produirait de l’énergie
La lumière réfléchie par les miroirs serait jusqu’à sept fois plus brillante que celle de la Lune. La compagnie croit qu’on pourrait s’en servir pour produire de l’énergie propre avec des panneaux solaires qui fonctionneraient même la nuit ! Ce serait un bon coup de pouce lors de périodes où la demande en électricité est forte (lors de grands froids, par exemple).
Ce serait bon pour l’agriculture
Pour avoir de belles tomates bien rouges, ça prend BEAUCOUP de soleil. C’est la même chose pour plein de fruits et de légumes. Les miroirs permettraient d’étirer les journées et même d’allonger la saison des agriculteurs. Et pour nous, cela permettrait d’avoir accès à des aliments locaux plus longtemps. Des nuits moins sombres, ça permettrait aussi de travailler plus tard sans équipement spécial pour s’éclairer. Les aliments pourraient être cueillis dès qu’ils sont prêts, ce qui réduirait les pertes.
Ça augmenterait la sécurité
Au quotidien, on se sent tous beaucoup plus en sécurité quand il fait clair. Et lors de catastrophes ou d’accidents, cette technologie faciliterait énormément le travail des secours. Finalement, les endroits reculés ou plus pauvres de la planète, où il n’y a pas d’électricité, pourraient compter sur cette source de lumière.
Les CONTRE
C’est de la pollution lumineuse
Les êtres vivants (animaux, plantes, humains) ont autant besoin de lumière et que de noirceur. C’est essentiel à la santé et même à la survie. Par exemple, les yeux des animaux nocturnes sont adaptés à l’obscurité. Ils ne voient pas quand c’est trop clair. Ça causerait aussi beaucoup de problèmes aux astrophysiciens. Ils ne peuvent pas se servir de leur télescope quand il fait trop clair. La nuit doit rester noire !
Ça ajouterait des débris dans l’espace
Il y a actuellement plus de 13 000 satellites en orbite autour de la Terre. À cela s’ajoutent des millions de débris (satellites brisés, étages de fusée… et une voiture Tesla 🙄). L’espace est déjà encombré et pollué. La compagnie derrière l’idée des miroirs souhaite en lancer 4000. Ça n’a pas de sens !
La technologie n’est pas au point !
Un groupe de scientifiques a fait une longue liste de ce qui cloche avec ce projet de miroirs : ça ne fonctionne pas si c’est nuageux, chaque zone n’est éclairée que pendant 4 minutes (parce que la Terre tourne !), la lumière réfléchie par un miroir n’est pas assez forte pour alimenter un panneau solaire… Autre point : un seul miroir éclairerait une zone de 5 kilomètres sur la Terre. C’est immense ! Plein d’endroits seraient éclairés « de force ». De plus, regarder trop longtemps un miroir qui renvoie la lumière du Soleil peut endommager la vue.
