le Jeudi 8 mai 2025
le Vendredi 18 juillet 2003 0:00 | mis à jour le 8 mai 2025 13:28 Éditorial

Une tradition pratique

Une tradition pratique
00:00 00:00

Lors de la dernière élection territoriale, en 1999, L’Aquilon avait fait un sondage auprès des candidats. L’une des questions concernait le programme des candidats quant à l’essor de l’industrie de la transformation aux TNO. Bien peu de candidats offraient un programme bien articulé sur la question. Un candidat de Yellowknife (qui fut d’ailleurs élu) indiquait même que ce secteur était négligeable dans sa vision d’une économie nordique.

Ce manque de vision à long terme de nos élus a cependant changé alors qu’ils ont maintenant à gérer un gouvernement dont les ressources financières sont limitées. On parle de plus en plus de la nécessité de développer un secteur secondaire (autre nom pour les industries de transformation) fort dans les TNO afin que la valeur ajoutée aux matières premières du Nord puisse générer un apport de revenus supplémentaires pour le gouvernement.

Dans cette nouvelle stratégie économique, le gouvernement devra porter une attention toute particulière aux impacts du développement de ce secteur sur les populations autochtones.

Traditionnellement, les Autochtones étaient très actifs en terme de transformation de matières premières. Cette transformation était axée sur la production de biens d’utilisation courante (un teepee, des mocassins, des vêtements, des outils de chasse, etc.) Une industrie de la transformation liée aux diamants, ou à toute autre ressource naturelle, risque de ne pas être très attrayante pour les Autochtones si le produit fini (destiné aux marchés du Sud) n’a pas ce caractère pratique d’un objet aux usages immédiats. C’est tout un changement de mentalité qui devra s’opérer afin d’inclure la main d’œuvre autochtone dans ce développement économique.