le Lundi 5 mai 2025
le Vendredi 1 août 2003 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Société

Sculpture sur sable À vos pelles !

Sculpture sur sable À vos pelles !
00:00 00:00

Les jeunes participants au camp d’été de la Garderie Plein-Soleil ont sorti leurs pelles et leurs sceaux, le 25 juillet dernier, pour fouiller et creuser le sable de la plage publique du lac Long. L’activité n’avait rien d’archéologique, mais était plutôt ludique pour ces jeunes qui ont appris à faire de la sculpture de sable. Les techniques employées sont allées bien au-delà des maniements approximatifs de l’enfance, quand la sculpture de sable se résumait aux créations réalisées sur la plage, en vacances. Même si le traditionnel château de sable a refait surface, plusieurs ont expérimenté d’autres formes, comme l’inukshuk, la tortue, le lézard et la pyramide.

Cette activité, organisée à l’improviste, a été menée par la sculpteure Patricia Leguen, en vi- site à Yellowknife. De retour de la Belgique, où elle a participé à un festival de sculpture de sable rassemblant plus de 60 sculpteurs de par le monde, cette Française d’origine n’a pas hésité une seconde avant de vulgariser les principes de base de la sculpture de sable aux jeunes enfants. À chaque année, elle va de festivals en compétitions pour manier couteaux et scies afin de faire ressortir de la nature des compositions tridimen- sionnelles imposantes. Neige, glace, feu et sable sont autant de matériaux qu’elle se plaît à transformer.

Premièrement, le sculpteur doit avoir sous la main de petits outils, comme des couteaux et des cuillères, un sceau et une petite pelle. Avec ses mains, il creuse un grand trou dans lequel il va verser de l’eau. Le sable boueux servira à faire de petites galettes qui, empilées les unes sur les autres, formeront une tour de sable. Une fois drainées de leur eau, ces galettes durcissent et deviennent solides comme de la pierre. Le moment est venu de laisser aller sa créativité. Plus la tour de sable est élevée, plus la sculpture sera magistrale !

Les quelques heures passées sur la plage ont permis d’attirer des dizaines de curieux, qui n’ont pas manqué de se joindre au groupe pour tester leurs habiletés. La plage s’est vite transformée en véritable champ de bataille, sous un soleil de plomb. Une belle activité pour les jeunes et moins jeunes en cette période estivale !