le Samedi 30 août 2025
le Vendredi 1 août 2003 0:00 Environnement

Géosciences Cartographier le delta

Géosciences Cartographier le delta
00:00 00:00

Le ministre des Ressources naturelles, Herb Dhaliwal, a annoncé, le 28 juillet dernier, en présence de la députée libérale Ethel Blondin-Andrew, l’investissement de sept millions de dollars sur deux années pour développer des bases de données géoscientifiques de la région de la mer de Beaufort et du delta du Mackenzie. De passage pour la première fois aux TNO, le ministre a longuement fait valoir les bénéfices que les TNO peuvent retirer du développement de cette région riche en hydrocarbures. Il n’a pas pu, toutefois, expliquer de quel ordre seront ces bénéfices pour le territoire qui ne retire, pour l’instant, aucun revenu de l’exploitation des ressources non renouvelables. Tant et aussi longtemps que les discussions entourant le partage de revenus entre les gouvernements fédéral et territorial ne seront pas réglées, l’exploitation des ressources du Mackenzie risque de ne pas faire gonfler les coffres du gouvernement ténois. Quoi qu’il en soit, les bénéfices anticipés de la construction d’un pipeline sont trop importants pour ne pas aller de l’avant.

« Nous ne devrions pas laisser le temps qu’il nous reste poser un frein au projet du pipeline », a mentionné le ministre, en réponse à un journaliste qui lui a demandé si les discussions sur le partage des revenus seront terminées avant la mise en branle du projet du gazoduc, qui pourrait avoir lieu d’ici 18 mois. « Le pipeline est un projet d’envergure pour le Nord et aura des répercussions pour les TNO et pour le Nord du Canada, a expliqué Herb Dhaliwal. C’est pour ça qu’il faut aller de l’avant, parce que l’industrie du gaz naturel en a besoin et parce que les retombées économiques seront importantes. »

Les sept millions de dollars serviront à financer trois projets. Le premier, de l’ordre de 4,38 millions, concerne le corridor du Mackenzie, une zone située au sud du delta du Mackenzie. Cet argent servira à produire un atlas réunissant des cartes géoscientifiques et d’autres cartes dépeignant le potentiel pétrolier et gazier dans le nord-est de la Colombie-Britannique et les TNO. Le gouvernement fédéral espère, de la sorte, informer les collectivités vivant à proximité de ces régions. Le deuxième projet, dans lequel le fédéral investi 2,62 millions, propose d’intégrer des données existantes avec de nouvelles données afin d’évaluer le potentiel énergétique de la région de la mer de Beaufort et du delta du Mackenzie. Ces données seront utilisées par les compagnies d’exploration qui voudraient éventuellement exploiter les ressources naturelles de cette région. Le C.S. Lord Northern Geoscience Centre, un centre qui abrite sous son toit tous les géologues et cartographes spécialisés des TNO, recevra une partie de ces fonds pour créer un nouveau poste, qui sera affecté à la collecte de données. « Cet investissement va nous permettre de mieux comprendre le potentiel de la vallée du Mackenzie et de la mer de Beaufort, a mentionné le ministre Dhaliwal. Ces initiatives vont aider les compagnies qui font de l’exploration en leur donnant de l’information inestimable, ainsi qu’aux communautés du Nord et autochtones pour qu’elles déterminent quelle est leur future économie. »

Le ministre a profité de sa visite de quelques jours pour s’entretenir avec le ministre des Ressources, de la Faune et du Développement économique, Jim Antoine. Les deux hommes ont discuté des différentes avenues que les TNO peuvent prendre pour profiter au maximum de l’exploitation des ressources gazières et pétrolifères dans la région du Mackenzie. Une visite à la mine de diamant Diavik était également au programme de la tournée du ministre.