le Mardi 22 juillet 2025
le Vendredi 3 octobre 2003 0:00 Politique

Échos de l’Assemblée

Échos de l’Assemblée
00:00 00:00

Finances


Le ministre des Finances des TNO, Joe Handley, a profité de la première journée de la reprise des travaux de l’Assemblée législative, le 30 septembre, pour faire une mise à jour de la situation financière du gouvernement territorial. Les comptes du gouvernement montrent un déficit de 32,6 millions de dollars, une situation meilleure que celle prévue en février. Le réajustement du recensement de Statistique Canada a contribué à cette amélioration. Ce réajustement apportera un ajustement des revenus, pour 2003-2004, de 35 millions de dollars. De plus, le problème de « l’effort de taxe », contenu dans l’entente de financement avec le gouvernement fédéral, a été résolu, ce qui aidera le gouvernement à maintenir sa prévision d’un déficit de 77 millions pour l’année 2003-2004.



Politique d’aide aux entreprises


Comme il fallait s’y attendre, plusieurs députés ont dénoncé la décision du gouvernement d’aller de l’avant avec la nouvelle Politique d’aide aux entreprises, qui devrait entrer en vigueur le 15 octobre prochain. Le député Charles Dent a débuté la journée en soulevant un rappel au règlement. Celui-ci dit croire que le ministre Jim Antoine a induit l’Assemblée en erreur, en février, en déclarant que le Cabinet ne procéderait pas avec la mise en œuvre de la nouvelle politique. M. Dent a alors demandé la démission du ministre Jim Antoine, qui était absent de la Chambre pour la journée. De son côté, Jane Groenewegen a informé la Chambre que’elle présenterait une motion le 2 octobre pour que le Conseil exécutif annule la nouvelle politique et que celle-ci demeure inchangée tant que le besoin d’en faire une révision ne sera démontré.



Tlicho


Plusieurs membres des communautés Tlicho étaient présents dans la galerie, le 30 septembre, espérant entendre un engagement du gouvernement pour que soit adoptée la loi concernant l’Entente des Tlicho avant la dissolution de la Chambre. Questionné sur le sujet par le député Leon Lafferty, le premier ministre Stephen Kakfwi a dit que des discussions sur le sujet étaient en cours avec les députés et qu’une réponse devrait être connue le 1er octobre. Le ministre des Finances, Joe Handley, a, quant à lui, informé la Chambre qu’il déposerait le projet de loi sur l’accord sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale du peuple Tlicho le 2 octobre, pour sa première lecture.



Pas de remboursement à Hay River


Questionné par le député Paul Delorey, le ministre des Affaires municipales et communautaires, Vince Steen, a confirmé qu’il n’y aurait pas de dédommagement pour les pertes encourues par les résidents de Hay River et pour la ville de Hay River lors de l’inondation du printemps dernier. Selon le ministre, le total des revendications individuelles pour la partier du village près du Chenal Ouest, la réserve et le nouveau village de la réserve était de 102 000 dollars. La municipalité a réclamé 18 885 $, alors que la Première nation a indiqué des pertes de 10 397 $.