En tout, une quinzaine de personnes étaient présentes à l’École Allain St-Cyr, le 30 septembre dernier, pour étudier plus attentivement les 13 recommandations émises par le consultant Marquis Bureau, dans son rapport intitulé Vision 20/20. Ce rapport se veut une feuille de route que la Commission scolaire francophone de division (CSFD) entend suivre au cours des prochaines années.
Les recommandations sur lesquelles les gens présents veulent mettre la priorité sont celles concernant l’agrandissement de l’École Allain St-Cyr, le développement de partenariats entre la CSFD et divers milieux de la communauté, la mise en place d’une stratégie de récupération des effectifs et l’élaboration d’un plan de communication.
En ce qui à trait au développement du réseau de partenariat, il a longuement été question d’augmenter la visibilité de la CSFD dans la communauté par le biais des médias anglophones. Les communautés autochtones pourraient aussi être visées, tout comme les autres écoles, dans l’élaboration d’activités conjointes. Bien entendu, le partenariat avec la Garderie Plein Soleil a aussi été considéré comme essentiel.
Au point de vue de la récupération des effectifs, on s’est demandé quelles étaient les raisons qui poussaient les jeunes à quitter le système scolaire francophone. Encore une fois, le manque d’espace à l’École Allain St-Cyr a été soulevé. Les gens présents ont constaté que des efforts en ce sens ont été faits, mais qu’il n’y a pas de véritable stratégie en ce domaine. Plusieurs intervenants se sont donc entendus sur le fait qu’un sondage pourrait être fait auprès des parents qui ont transféré leurs enfants vers une école anglophone, afin de voir à combler les besoins. Après les événements qui ont marqué la dernière année au point de vue des associations de parents, certaines personnes ont mentionné qu’il faudrait peut-être penser à redorer l’image de la communauté francophone de Yellowknife. Avant l’agrandissement de l’école, on songerait surtout à élaborer une stratégie visant les jeunes du niveau élémentaire.
Au point de vue des communications, plusieurs personnes ont mentionné qu’elles aimeraient être mieux informées des actions entreprises par la Commission scolaire. L’idée d’un bulletin de nouvelles périodique de la Commission scolaire a été avancée, tout comme une augmentation des approches auprès des différents médias, tant francophones qu’anglophones. L’aide de bénévoles pourrait aussi être demandée, notamment pour la mise à jour du site web que la CSFD entend mettre en ligne. Enfin, le directeur de l’école, Jacques Angers, a mentionné qu’il était tout à fait possible d’utiliser l’Écho-lié pour informer les parents des activités entourant la CSFD.
En ce qui à trait à l’agrandissement de l’École Allain St-Cyr, ce dossier semblait faire l’unanimité auprès des personnes présentes.
Un des commissaires nouvellement élus, André Légaré, a déclaré que « ce sera un dossier qui sera suivi de très près » par le nouveau bureau de direction de la Commission.