Un déficit
Les commissaires ont adopté la vérification des rapports financiers de l’année 2003-2004. La dernière année s’est terminée avec un déficit de 203 973 dollars. Le déficit accumulé, pour la Commission scolaire, est maintenant de 252 692 dollars. Selon le directeur général de la CSFD, Gérard Lavigne, ce manque à gagner est principalement attribuable à l’embauche de personnel supplémentaire pour éviter d’avoir des classes à triple niveaux et au terrain de jeux qui a été installé au cours de la dernière année. M. Lavigne fait remarquer que selon les règles financières territoriales, ce type de dépenses en immobilisation ne peut être amorti sur plusieurs années. La CSFD disposerait maintenant de trois ans pour combler l’écart.
Nouveaux commissaires
Une formation pour les nouveaux commissaires aura lieu le 25 octobre prochain, au Trapper’s Lake Lodge. Les quatre nouveaux commissaires ainsi que les deux débutant leur second mandat seront présents, de même que les directions des deux écoles, le directeur général de la CSFD et le secrétaire trésorier de la Commission scolaire. « Nous repasserons les responsabilités des commissaires selon la Loi sur l’Éducation, les choses qu’un commissaire doit faire et ne pas faire, les responsabilités en matière de communications et les politiques de la Commission scolaire », explique M. Lavigne.
Les chiffres
Les gens présents ont aussi informé du nombre officiel d’élèves dans les deux écoles. À Yellowknife, on note une baisse face à l’année précédente, alors que la population étudiante à temps plein est passée de 85 à 80. Comme les élèves de maternelle sont comptés à mi-temps et que les trois élèves de la pré-maternelle ne sont pas comptés du tout dans ces chiffres, le nombre de personnes fréquentant l’école est en fait de 84. Du côté de Hay River, l’école est passée de 30,5 à 36 élèves à temps plein. Quant au nombre d’élèves, il est en fait de 41. Du côté de la garderie Plein Soleil, on compte 32 enfants, alors que 11 jeunes figurent sur la liste d’attente.
Construction à Hay River
Juste avant de tenir leur rencontre publique, les commissaires avaient eu une discussion avec les représentants de l’Administration scolaire de Hay River. Les résultats de cette réunion, au cours duquel on discutait d’éventuel partenariat, notamment pour un gymnase communautaire, ont été qualifiés de positifs. Du côté de la construction, le budget est estimé à 2,6 millions de dollars et on espérerait qu’un architecte soit engagé d’ici Noël. Le président de la CSFD, Jean-François Pitre, a dit souhaiter une mise en chantier pour le printemps prochain afin que les enfants aient leur nouvelle école en septembre 2005.
École Allain St-Cyr
Du côté de l’école Allain St-Cyr, on espère construire un escalier qui rejoindrait le trottoir oblique qui divise l’entrée des voitures et le terrain de jeu. Cet escalier se rendrait jusqu’au trottoir. Gérard Lavigne dit espérer que ce travail soit fait avant les premières gelées. La commission scolaire devait aussi rencontrer le ministère des Travaux publics pour tenter de trouver une solution aux problèmes d’inondation qui semblent vouloir se répéter à chaque année dans la garderie.
Avis juridique de l’APADY
La présidente de l’Association des parents ayants-droit de Yellowknife, Yvonne Careen, a déposé l’avis juridique du procureur Roger Lepage aux commissaires. Cet avis recommande « de déposer un recours judiciaire à la Cour suprême des TNO le plus tôt possible » afin d’obtenir l’agrandissement de l’école Allain St-Cyr.
La CSFD en bref

La CSFD en bref
00:00