le Samedi 30 août 2025
le Vendredi 21 novembre 2003 0:00 Éducation

Parents francophones de Yellowknife Un comité d’école est créé !

Parents francophones de Yellowknife Un comité d’école est créé !
00:00 00:00

« Avec la dernière année, il y a beaucoup de gens qui ne veulent pas nécessairement s’engager puisqu’ils connaissent l’histoire de cette difficile année. On trouvait important de donner un nouveau début à un comité d’école », explique la porte-parole de l’APFY, Dianne Marsh, qui siège au nouveau comité.

En fait, le Comité de parents verra à organiser diverses activités se déroulant à l’intérieur des murs de l’École Allain St-Cyr et s’adressant principalement aux élèves de l’école. Pour aider le nouveau comité dans sa démarche, les membres de l’APFY ont adopté la proposition d’allouer le total de la réserve monétaire au nouvel organisme, ainsi que les crédits et le matériel d’art. La réserve a été formée à partir de différentes activités de financement organisées par l’APFY, comme les bingos, l’emballage de sac à l’épicerie, etc. Le total de cette réserve s’élève à environ 10 000 $.

De son côté, l’APFY verra à organiser des activités de type plus communautaire. « Il y aura toujours quelque chose pour l’APFY. Nous organiserons des activités qui rejoignent les enfants de l’École Allain St-Cyr, mais aussi des francophones d’autres écoles de Yellowknife. Par exemple, ça pourrait être des groupes de théâtre, de musique ou d’improvisation, un peu comme l’année dernière, alors que l’on invite toujours les Francophones de l’extérieur de l’école », explique-t-elle.

Pour l’instant, le conseil d’administration de l’APFY compte toujours trois membres. La présidente, Michele LeTourneau, ainsi que Diane Marsh et François Cyr. Mme Marsh indique que le trio cherche toujours des gens pour siéger au conseil d’administration. « Nous prévoyons déjà quelques petites choses. Michele travaillera à un projet pendant ses vacances des Fêtes. On prévoit une activité de marionnettes qui aura lieu à la troisième semaine de février et il y a quelque chose en marche avec la Garderie Plein-Soleil », poursuit Dianne Marsh.

Les discussions ayant eu lieu au cours de la courte assemblée générale extraordinaire, ont surtout porté sur la structure du nouveau comité. Le directeur de l’école, Jacques Angers, se demandait à qui le nouveau comité serait redevable, puisqu’il avait déjà à gérer un budget de 10 000 $.

Bien qu’il n’y ait pas encore de règlement, Diane Marsh a déjà sa petite idée sur le sujet. « Il y aura probablement un président, un secrétaire et un trésorier, en plus d’autres membres », prévoit-elle.