le Jeudi 27 novembre 2025
le Vendredi 28 novembre 2003 0:00 Culture

Radio Taïga Le projet d’autonomie est reporté

Radio Taïga Le projet d’autonomie est reporté
00:00 00:00

Au cours de la dernière année, le président du Comité exécutif de Radio Taïga, Jeff Hipfner, s’est retrouvé le seul bénévole à s’engager dans la gestion de la radio. Si bien que la radio se rapporte maintenant directement au conseil d’administration de l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) et que son projet de devenir un organisme indépendant a été mis de côté.

« L’engagement des bénévoles a été moins fort cette année. Il ne restait plus que moi et nous avons décidé que la meilleure solution était de faire un partenariat plus rapproché avec l’AFCY et de continuer comme ça », dit M. Hipfner, qui quitte la présidence de la radio communautaire. « Je vais continuer à faire du bénévolat pour la radio pour les événements et l’art graphique ou d’autres projets, si la directrice, Sylvie Boisclair, a besoin de moi », promet-il.

La situation financière de la radio pousse aussi ses principaux dirigeants à prendre cette décision. La radio ayant accusé un déficit d’environ 7000 $ l’an dernier, Jeff Hipfner craint un déficit un peu plus élevé pour l’année en cours. Les subventions accordées pour le démarrage de la radio n’étant plus disponibles, il faut maintenant se tourner vers d’autres sources de financement. « Nous devons aller chercher l’argent à d’autres sources publiques, mais aussi du côté privé, comme pour la vente de billets pour le tirage du festival de jazz et la publicité », dit le président sortant.

Pour le moment, personne n’a encore démontré de l’intérêt pour assurer la présidence d’un éventuel comité exécutif, ou pour faire partie de ce comité. « Si vous voulez un comité, l’invitation est lancée », a déclaré Jeff Hipfner, au cours d’une réunion à laquelle ont assisté une poignée de bénévoles, le 25 novembre dernier.