le Jeudi 27 novembre 2025
le Vendredi 5 Décembre 2003 0:00 Culture

Le Messie nous arrive !

Le Messie nous arrive !
00:00 00:00

« Le Messie » est une œuvre classique du compositeur allemand (devenu ensuite britannique) Goerg Friedrich Händel. Cette année, à l’occasion de son spectacle de Noël, la Société chorale de Yellowknife a décidé d’offrir cette œuvre magistrale au public. Le spectacle aura lieu les 11, 12 et 13 décembre, à 19 h, à l’église Saint-Patrick.

Plusieurs personnes associent naturellement ce pan du répertoire créé par Händel à la fête de Noël, or ce n’est pas nécessairement le cas. « Ça a été développé, par Händel, comme étant une pièce musicale de Pâques. À Yellowknife, cette pièce n’a pas été produite depuis au-delà de 20 ans. C’est quelque chose de gros, avec plus de 60 voix et six solistes. Tous ces gens viennent de Yellowknife », fait savoir le vice-président de la Société, Lorne Gushue, qui rappelle que la pièce est avant tout un oratorio relatant la vie complète du Christ.

Trouver soixante voix aptes à offrir une présentation de deux heures pourrait sembler difficile, pour une ville de la taille de Yellowknife. Lorne Gushue dément aussitôt cette affirmation : « on penserait que ce serait difficile de trouver ça, mais les gens qui habitent ici savent que la quantité de talents à Yellowknife est impressionnante ! Il y a des chanteurs, des musiciens, des danseurs et des artistes de tous les secteurs. Les auditions pour les solistes ont donné de grands résultats et en ce qui concerne la chorale elle-même, ça n’a pas été difficile. Nous avons été très heureux de la belle réponse des gens et des grands talents que nous y avons vu ».

En fait, le spectacle mettra un total de six solistes à l’avant-scène, dont Sophie Léger, enseignante à l’École Saint-Joseph et auteure-compositeure-interprète. « Je n’ai pas de base technique, je n’ai pas étudié la voix à l’université. Je doutais donc fortement de mes capacités. Je savais que je pouvais chanter, mais disons que c’était une autre paire de manches. J’ai passé l’audition et j’ai été retenue. Il y avait deux altos et ils ont décidé de diviser la partie du solo alto en deux. Je ferai la première partie et une autre personne fera la seconde. Je pense qu’ils aimaient nos deux voix et qu’ils ne pouvaient pas choisir entre les deux », de raconter Sophie Léger, se remémorant les événements qui se sont produits au printemps dernier.

Cette dernière n’en sera cependant pas à son premier spectacle de chorale, chose qu’elle a cherchée à faire depuis son arrivée à Yellowknife à l’automne 2002. « Quand j’étais en Thaïlande, je me disais que ce serait bien de m’embarquer dans une chorale. Quand je suis arrivée à Yellowknife, j’ai tout de suite commencé à chercher », dit-elle. Sophie Léger a ensuite pris part à un spectacle offert à l’occasion du Jour du Souvenir, au spectacle de Noël de 2002 et à un autre concert en avril dernier.

À en croire les propos de Lorne Gushue, les spectateurs ne seront pas déçus, lors des représentations. « Les gens seront impressionnés par la qualité du spectacle et de voir à quel point la musique est remuante. Ce sont de très belles harmonies », laisse-t-il entendre. Pour l’occasion, les chanteurs seront accompagnés d’une dizaine de musiciens. Quant aux solos, ils seront effectués par deux chanteuses altos, une soprano, deux ténors et un baryton.