En 2004, grâce à un contrôle éclairé du Cabinet territorial, sous la férule pleine de sagesse du premier ministre Handley, le gouvernement des TNO réussira un tour de force non seulement en équilibrant son budget mais en prélevant suffisamment de revenus pour aussi commencer à éponger sa dette.
En 2004, le Cabinet démontrera toute son expérience et son ouverture d’esprit en réglant définitivement la question de pénurie de professionnels de la santé sans nécessairement couper dans les autres services ou programmes gouvernementaux.
En 2004, un vote unanime des membres de l’Assemblée législative permettra au premier ministre de gonfler le nombre de ministres à huit, de façon à pouvoir inclure au Cabinet les deux seules femmes élues.
En 2004, les Premières nations du Deh Cho feront preuve d’une grande solidarité vis-à-vis leurs cousins du Sahtu et du Delta en permettant le passage du pipeline sur leurs terres.
En 2004, les forces de l’ordre et les services sociaux noteront une nette diminution des cas d’abus et de violence face aux femmes et aux enfants dans les petites communautés des TNO.
En 2004, le GTNO et le gouvernement fédéral, reconnaissant leurs lacunes, déposeront une déclaration de culpabilité dans le cadre de la poursuite judiciaire sur les services en français. Dans les semaines qui suivront, le journal L’Aquilon et Radio Taïga recevront leur juste part des publicités du gouvernement territorial, assurant leur survie et leur développement.
En 2004, le 1er janvier au matin, mon réveil sonne et je sais que je ferai probablement face à une autre année de déceptions.