Norman Yakeleya, Sahtu
Le nouveau député du Sahtu provient de Tulita. Norman Yakeleya a fait ses classes dans les organismes autochtones, en tant que chef et conseiller de bande. C’est d’ailleurs lui qui était chef négociateur pour la revendication territoriale des Dénés et Métis du Sahtu, en 1993.
Plus tard, il a été responsable du secteur de la santé pour la Nation dénée. À cette occasion, il a eu l’occasion de travailler à Yellowknife et à Hay River. « Je me suis présenté à la dernière élection parce que les gens croyaient en moi et croyaient que je pouvais faire une différence. Je suis un homme d’action et j’écoute les gens », dit celui qui a pour modèles politiques Louis Riel et le négociateur du traité de 1921 pour Tulita, Albert Wright.
Comme plusieurs nouveaux élus, Norman Yakeleya a pour objectif de travailler sur le coût élevé de la vie dans sa région, sur l’éducation, la santé et le développement du Nord. « Spécifiquement, pour ma circonscription, je veux travailler sur la qualité de vie. Je veux m’assurer que le Sahtu obtienne une portion juste de l’attention du gouvernement », conclut-il.
Calvin Pokiak, Nunakput
Calvin Pokiak est natif de Tuktoyaktuk. Au cours des dix dernières années, il a travaillé à l’administration des terres et dans le secteur des services sociaux. C’est en discutant avec les électeurs de sa circonscription qu’il a décidé de faire le saut en politique active. « Les gens ne sentaient pas qu’il y avait une bonne communication lorsqu’ils rencontraient l’ancien député », dit-il.
Au point de vue local, la route permanente reliant Inuvik à Tuktoyaktuk constitue un enjeu majeur de son mandat. Au niveau territorial, Calvin Pokiak veut discuter de logement, de santé, de services sociaux, d’éducation et de formation. Quant à l’équilibre entre les grands centres et les régions, le nouveau député du Nunakput dit espérer que les députés accepteront de travailler en équipe pour s’assurer que les petites communautés aient une juste part de la croissance économique que connaissent les TNO.
Bobby Villeneuve, Tu Nedhe
« Je me suis présenté dans Tu Nedhe pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles était que beaucoup de problèmes ont été soulevés par les électeurs et ces derniers n’ont pas senti que ces problèmes étaient représentés à pleine capacité par l’ancien député », raconte le nouvel élu de cette circonscription, Bobby Villeneuve. Ce dernier a d’ailleurs roulé sa bosse un peu partout autour du Grand lac des Esclaves, notamment à Fort Smith et dans la vallée du Mackenzie. Pendant une dizaine d’années, il a travaillé pour le gouvernement territorial, avant de se retrouver au niveau d’un gouvernement local dans le dossier des logements. Il a aussi été adjoint de circonscription pour l’ancien ministre Jim Antoine.
L’éducation est un élément important du discours de Bobby Villeneuve. « On veut offrir des emplois aux gens, mais s’ils n’ont pas été instruits, ils ne pourront pas accéder à ces emplois ». Bobby Villeneuve dit aussi souhaiter que le gouvernement représentera les gens qui voudraient partager leurs temps entre l’occupation d’un emploi et les activités traditionnelles comme la trappe. « Il y a des gens qui veulent un emploi pour six mois et piéger pour six autres mois. Il faudrait rendre les conditions favorables pour accommoder le mode de vie du Nord et les gens dans les plus petites communautés », dit-il.
Henry Zoe, North Slave
De tous les nouveaux élus à l’Assemblée législative, Henry Zoe est le seul qui a une véritable expérience du boulot de député. Celui-ci a servi à ce titre de 1987 à 1995. Depuis ce temps, il était à l’emploi de la compagnie minière Diavik pour son département des affaires communautaires.
« Au cours des années, les gens m’ont demandé de me représenter et ils n’étaient pas très satisfaits des accomplissements du bureau du député et de la relation avec les gens. J’ai donc eu beaucoup d’aînés, de jeunes et d’adultes d’âge moyen qui m’approchaient sur une base constante et j’ai éventuellement décidé de me présenter », raconte-t-il.
Bien entendu, l’un des sujets majeurs touchant la circonscription de M. Zoe est la signature récente de l’Entente des Tlichos. « Il s’agit de ma priorité numéro 1. M’assurer que les deux lois soient adoptées sans heurts en Chambre. Ensuite, il faudra faire les pressions sur le gouvernement fédéral pour faire en sorte que ça passe au Parlement avant que M. Martin ne déclenche des élections au printemps prochain ».
Kevin Menicoche, Nahendeh
En 1983, alors que Kevin Menicoche travaillait pour les Premières nations à Fort Simpson, celui-ci livrait bataille contre la construction d’un pipeline dans sa région. « Je pensais que nous n’étions pas prêts pour le développement, mais nous avons perdu cette bataille et le pipeline a été construit. Maintenant, de manière intéressante, il y a un autre pipeline qui se pointe et ce que je dis aux gens, c’est que cette fois, ce sera différent », raconte celui qui a passé les 18 dernières années à travailler dans l’industrie du pétrole et du gaz naturel pour la compagnie Enbridge Pipelines.
« J’ai fait campagne sur le fait que l’industrie a des impacts sur nos communautés et, donc, est responsable de sa croissance. L’une des choses que l’on entend des électeurs, c’est qu’ils veulent du travail, de la formation, des occasions d’affaires. Il doit y avoir des accords de partage des bénéfices négociés pour nos communautés et nos régions », d’ajouter le nouveau député qui entend aussi supporter l’idée d’un tarif unique pour l’électricité.
Le modèle politique de Kevin Menicoche est Pierre-Elliot Trudeau, « pour le meilleur et pour le pire, il nous a dirigé en utilisant son intelligence et son coeur ».