le Vendredi 23 janvier 2026
le Jeudi 22 janvier 2026 12:54 Arctique

Éditer des Haïkus ou comment raconter le Nord, une saison à la fois

Charlotte Hrenchuk, Sandra St-Laurent, Pam Herry et Lilian Nakamura Maguire ont présenté la toute première anthologie de haïkus du Nord. L’ouvrage regroupe 35 auteurs du Yukon, des TNO et du Nunavut. — Photo Nelly Guidici
Charlotte Hrenchuk, Sandra St-Laurent, Pam Herry et Lilian Nakamura Maguire ont présenté la toute première anthologie de haïkus du Nord. L’ouvrage regroupe 35 auteurs du Yukon, des TNO et du Nunavut.
Photo Nelly Guidici

Une anthologie de haïkus en anglais, français et japonais met en lumière les auteurs et autrices des trois territoires. Ce projet inédit, créé par quatre femmes du Yukon, a permis aux poètes de livrer un regard unique sur le Nord par les habitants du Nord canadien.

Éditer des Haïkus ou comment raconter le Nord, une saison à la fois
00:00 00:00

« Caught, in a beam of light » (Pris au piège, dans un beau rayon de lumière) est la première anthologie canadienne de haïkus du nord.

Photo Nelly Guidici

C’est dans la librairie Well-Read Books de Whitehorse que l’ouvrage a été présenté devant une trentaine de personnes qui avaient fait le déplacement, malgré la température polaire ce soir du 17 décembre 2025. Sandra St-Laurent, l’une des instigatrices du projet, se souvient avoir été étonnée par l’accueil et le support reçu lors de l’évènement : « J’étais vraiment surprise. On a été vraiment choyées et privilégiées d’avoir une belle réponse comme ça. »

Le Nord raconté par ses habitants 

Intitulé Caught, in a beam of light (Pris au piège, dans un beau rayon de lumière), cet ouvrage est la première anthologie canadienne de haïkus du nord. Pour rappel, le haïku est une poésie courte, de moins de 17 syllabes qui décrit l’instant présent. Le Northern Haïku Project, fondé par Sandra St-Laurent, Charlotte Hrenchuk, Pam Herry et Lilian Nakamura Maguire, a dirigé ce projet éditorial dont l’idée initiale a été suggérée par Charlotte Hrenchuk.

Cette anthologie est un recueil de haïkus créés lors d’ateliers organisés entre 2024 et 2025 par 35 poètes issus du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Ces ateliers ont eu lieu en personne à Whitehorse et en format virtuel au Nunavut et aux TNO.

« Rendre la parole aux gens du Nord »

Avec ce recueil, le nord est présenté tel qu’il est vécu et perçu par les poètes nordiques au fil des quatre saisons. C’est donc une année complète que le lecteur pourra parcourir page après page, de l’automne jusqu’à l’été. 

Face aux fausses conceptions que les gens du sud se font sur le nord, Sandra St-Laurent rappelle que le haïku parle de l’expérience du poète. « C’est important de revenir à l’expérience et de rendre la parole aux gens du Nord », précise-t-elle.  

Poésie de l’instant, mais aussi de la collaboration, les suggestions des participants, lors des ateliers de création, ont fait partie intégrante du processus de création et d’écriture. Pour Mme St-Laurent, le haïku est aussi, et avant tout, une poésie de la bienveillance. 

250 exemplaires ont été imprimés et les amateurs de poésie peuvent commander un exemplaire de cette anthologie unique sur le site du projet Northern Haïku. 

Articles de l’Arctique est une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.