Quand David Fiset monte sur scène, il ne cherche pas la performance parfaite. Ce qu’il offre avant tout, c’est un moment d’expression. Derrière son personnage, Monsieur Gazon, artiste de cirque clownesque venu du Québec, on peut retrouver un créateur qui consacre sa vie à une mission : faire rire, ensemble.
Né à Québec en 1979, David Fiset pratique les arts de la scène depuis l’âge de 19 ans. Depuis, il évolue comme clown, jongleur, acrobate et monocycliste, sur des scènes officielles aussi bien qu’inattendues : rues, écoles, évènements communautaires ou humanitaires. Formé à l’École de cirque de Québec et grâce à des stages intensifs à Montréal, il a développé ses techniques derrière son art. « Le public aime voir quelqu’un avoir un problème », explique-t-il. Dans ses spectacles, Mr. Gazon n’est jamais totalement en contrôle d’une situation : il recommence, échappe, doute, demande une deuxième chance. David compare son personnage à Mr. Bean avec toutes ses maladresses qui deviennent le cœur du rire.
« C’est ma nature intérieure qui a émergé »
Le personnage de Mr. Gazon est né presque par hasard. Lors d’un évènement au cours duquel David avait décoré l’espace de faux gazon, décide d’en faire un costume. Spontanément, les enfants se sont mis à l’appeler « Monsieur Gazon ». Le nom reste, il en fait officiellement son personnage et tout un univers se construit autour de la nature, des accessoires improbables et d’une folie douce. « C’est ma nature intérieure qui a émergé ».
L’improvisation est au centre de son travail. Chaque public réagit différemment et ces réactions deviennent le rythme du spectacle. Les volontaires montent sur scène, parfois gênés, souvent transformés. Monsieur Gazon ne se moque jamais : il rassure, valorise, et transforme la gêne en jeu.
« Clowns sans frontières »
Au fil des ans, David Fiset a parcouru le monde avec son art : Haïti, Éthiopie, Chine, France, Australie, Nouvelle-Zélande, Cambodge, Thaïlande. Il a aussi fait partie de « Clowns sans frontières », vivant de ces expériences marquantes, comme ce spectacle en Haïti devant des milliers d’enfants ou il était devenu si populaire qu’il a dû être interrompu pour des raisons de sécurité. Il ajoute en souriant, « une émeute d’enfants, c’est plus dangereux qu’on pense ».
Lors de son séjour au TNO à partir du 27 janvier, Monsieur Gazon visitera des garderies, l’école d’immersion francophone, l’École Alain-Saint-Cyr et présentera un spectacle au Centre culturel des arts nordiques (NACC). Un rendez-vous attendu, autant pour les enfants que pour les adultes.
Pour David Fiset, le rire est bien plus qu’un divertissement : c’est une thérapie. « Le rire est un médicament pour l’âme. » Et dans le froid hivernal de Yellowknife, sa venue promet une chose précieuse : une chaleur partagée, d’un rire.
