le Vendredi 9 mai 2025
le Vendredi 23 avril 2004 0:00 | mis à jour le 8 mai 2025 13:15 Éditorial

La jeunesse à l’avant-plan

La jeunesse à l’avant-plan
00:00 00:00

L’élément jeunesse constitue le principal sujet du journal cette semaine. Trois événements ont suscité notre intérêt : « Franco-Nord », « Le français pour l’avenir » et « Rush the vote ». On parle aussi, dans ce numéro, de la chute constante du taux de natalité au Canada.

Les deux premiers événements étaient des rassemblements visant à célébrer la jeunesse et le fait français au Canada. Les activités, marquées du sceau du positivisme et mettant à profit l’énergie débordante des jeunes, lançaient un message clair :l’avenir vous appartient si vous êtes en mesure de faire les bons choix et de vous préparer. Le troisième événement découle cependant d’une situation moins rose et aurait pu véhiculer le message suivant : l’avenir appartient aux jeunes mais encore faut-il qu’ils s’en emparent.

En effet, les jeunes de 18 à 25 ans affichent un taux de participation de 25 % aux élections. Il est clair que les jeunes Canadiens ne se font pas entendre. C’est ça, finalement, le résultat de l’abstention de plusieurs jeunes lors des élections. Je reconnais qu’il existe bien d’autres façons de se faire entendre, notamment en s’exprimant par les arts. Mais encore faut-il que les décideurs s’intéressent à votre forme d’expression. En regardant le profil démographique canadien, il faut aussi avouer que l’avenir n’est pas très encourageant. En effet, le taux de natalité ne cesse de baisser, ce qui marginalise de plus en plus les jeunes par rapport aux autres catégories d’âge. Résultats : ils sont de moins en moins nombreux comme population électorale et, de surcroît, peu d’entre eux se prévalent de leur droit.

Voici un petit conseil d’un vieux : si vous ne voulez pas hériter d’un avenir trop amoché, prennez-en soin immédiatement.