le Jeudi 1 mai 2025
le Vendredi 30 avril 2004 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Économie

Construction sur les routes des TNO Les chantiers 2004

Construction sur les routes des TNO Les chantiers 2004
00:00 00:00

Route 3

Sur la route 3, qui relie Rae-Edzo à Yellowknife, il devrait s’agir de l’avant-dernière saison de travaux majeurs avant que la route ne soit complétée. La section de 30 kilomètres qu’il reste à finir a été divisée en deux parties. Alors que dans la première partie, on apposera le revêtement superficiel, dans la seconde, on fera les travaux d’arpentage et de dynamitage nécessaire à la construction de la nouvelle route. Le revêtement superficiel (gravier compressé et collé sur un bitume) devrait, lui, être fait à l’été 2005. « En principe, l’hiver prochain, on serait en mesure de rouler sur une surface reconstruite », laisse entendre le sous-ministre adjoint au ministère des Transports, Daniel Auger.

Route Ingraham

Cette année, le chantier majeur que l’on retrouvera sur la route Ingraham sera la reconstruction de la voie entre le pont de la rivière Yellowknife et l’intersection avec le chemin se rendant dans la communauté de Dettah.

Route numéro 7

Quelques sections de la route numéro 7, menant à Fort Liard, seront reconstruites. Cette route demeurera en gravier.

Route numéro 5

Sur la route menant à Fort Smith « il y aura des remplacements de ponceaux à certains endroits pour améliorer le drainage de la route. Il y en a qui sont faits de façon routinière, mais d’autres sont un peu plus importants et sont remplacés par attribution de contrat. On les retrouve sur la liste des projets en immobilisation », dit M. Auger.

Route Dempster

Le plus gros des travaux sur la seule route canadienne à se rendre dans le cercle polaire se fera entre la frontière avec le Yukon et la communauté de Fort Macpherson. Il s’agit simplement d’y élargir la voie circulable.

Des ponts

M. Auger signale que le programme de construction des ponts sur la route d’hiver du Mackenzie se poursuivra durant la belle saison. Un total de 22 ponts fait partie de ce programme qui a débuté l’année dernière. « À la fin de l’hiver 2004-2005, la plupart des ponts entre Wrigley et Fort Good Hope devraient être complétés. Il en restera peut-être trois à quatre à ériger à l’hiver 2006. Ce programme comporte l’avantage de prolonger la période au cours de laquelle la route d’hiver est opérationnelle ».

Selon le sous-ministre adjoint, il est encore trop tôt pour penser à une route ouverte durant 12 mois dans ce secteur des TNO. « Éventuellement, ce serait bien, mais on parle d’à peu près 220 millions de dollars pour compléter une route quatre-saisons entre Wrigley et Fort Good Hope. Il faudra donc des ententes avec le gouvernement fédéral. À long terme, c’est certain que les choses seront en place pour une route utilisable à l’année, mais il n’y a pas encore de plans ou d’échéance qui y sont rattachés », dit-il.