le Vendredi 9 mai 2025
le Vendredi 7 mai 2004 0:00 | mis à jour le 8 mai 2025 13:13 Éditorial

Deux positions inconciliables?

Deux positions inconciliables?
00:00 00:00

Dans les projets de construction d’infrastructure pour la francophonie de Yellowknife, deux projets sont dans l’air. Ou plutôt, trois! D’un côté, il y a le projet de construction du fameux centre communautaire qui est attendu depuis près de 15 ans. De l’autre, il y a le projet d’agrandissement de l’École Allain St-Cyr. Entre les deux projets, il y a aussi la notion de centre scolaire communautaire. Et c’est là que les divergences apparaissent.

Pour les tenants du centre scolaire communautaire, ce projet permettrait de se doter de meilleures infrastructures communes en combinant les deux projets d’immobilisation. Par exemple, la construction d’une salle de spectacle ou d’un auditorium dans le centre communautaire, adjacent à l’école et qui serait d’utilisation commune, permettrait à l’école de consacrer davantage de son budget d’agrandissement à l’obtention d’un gymnase de meilleure qualité. Cela n’est qu’un exemple. Les expériences de centres scolaires communautaires ailleurs au Canada pourraient nous en fournir plusieurs autres.

Là où le bât blesse, c’est quand on parle de contrôle des installations. Pour les tenants du centre communautaire, il y a une crainte que le gouvernement territorial n’exige un contrôle tant des infrastructures scolaires que des infrastructures communautaires. Cet aspect de contrôle n’est cependant pas absent du projet actuel, surtout lorsqu’on parle de partenariat avec d’autres organismes communautaires de Yellowknife. La question a d’ailleurs été soulevée lors de la rencontre du 29 avril.

Malgré les divergences, il faut souhaiter que les deux groupes tenteront d’en arriver à une entente et qu’une solution sera trouvée pour concilier le tout.