Elle est arrivée à Yellowknife à l’été 2002. Pendant son séjour d’un an dans la capitale des Territoires du Nord-Ouest, Françoise Jaussoin, de la région de Lyon, en France, ressemblait à une enfant qui découvre toutes les facettes de son environnement. En fait, celle-ci emmagasinait autant d’information que possible sur un sujet qui la passionne, le Nord. À son retour en France, un an plus tard, elle créait un site Internet portant sur son expérience au nord du 60e parallèle.
« Avant d’aller à Yellowknife, c’était difficile de trouver des informations pratiques, par exemple, sur comment trouver un logement, un boulot ou le coût de la vie. Avec ce site, je voulais partager mon expérience et offrir le point de vue de quelqu’un qui y a passé un an », dit celle qui, au départ, n’avait pas fixé d’échéancier à son séjour sur le Bouclier canadien.
Le site de Françoise Jaussoin, au www.grands-nords.com, comprends plus que les informations pratiques. Il renferme aussi des récits, plusieurs photos, une partie technique sur la fabrication de mocassins, des portraits et le lien vers « le site-vedette du mois ». Ces sites portent sur les régions septentrionales canadiennes ou encore, autour du globe. « Je veux savoir ce qui se fait ailleurs sur la même latitude ».
Après quelques mois à consacrer une dizaine d’heures par semaine à son site, Françoise voudrait maintenant que le fruit de son travail prenne de l’ampleur. « Le site est statique pour l’instant. Il n’y a pas de base de données ou d’interactivité avec les visiteurs. On ne peut donc pas laisser de message ou de point de vue parce que je n’ai pas beaucoup le temps d’animer un site dynamique », dit celle qui aurait aussi besoin du financement pour réaliser ses idées de grandeur.
« Je me suis rendue compte que le Nord était rempli de nuances. Par exemple, l’inuktitut a ses nuances. Mais il y en a aussi dans les façons de sculpter, de pratiquer les arts et les techniques et même de vivre ».
Françoise Jaussoin veut accorder une place d’honneur aux femmes du Nord. « L’inconscient collectif sur le Nord a été forgé par les hommes. C’est l’aventure, la progression vers le Nord, la chasse, la pêche et tout. Je voudrais ouvrir plein de portes sur les arts et les techniques des femmes des régions septentrionales et trouver des partenaires financiers qui permettraient de faire un journal électronique », dit-elle.
Pour tenir son site à jour, Françoise Jaussoin se base aussi sur les commentaires que des visiteurs ont pris le temps de lui envoyer. « J’en ai reçu de plusieurs francophones et anglophones habitant Yellowknife. Ils trouvaient que c’était bien d’avoir le point de vue de quelqu’un qui a vécu avec eux. Ce qui m’a aussi touché, c’est de recevoir du courrier de gens qui me demandaient mes sentiments personnels. Enfin, j’ai reçu des courriels de gens qui prospectaient pour s’installer à Yellowknife », indique-t-elle.