Le public de Yellowknife reprend des forces aux rythmes de la musique lors du tout premier festival du Still Dark en 2025.
Pour la deuxième année consécutive, le festival Still Dark vient illuminer le centre-ville de Yellowknife en plein cœur de l’hiver du 5 au 8 février. Née d’un désir de briser l’ennui des mois les plus sombres de l’année, cette parenthèse artistique et musicale est devenue une célébration de la créativité, de la communauté et même de l’obscurité nordique.
L’idée du festival
Selon Taylor Feppert, directeur artistique du festival et cofondateur de l’évènement, l’idée est née d’une réalisation simple : après la période des fêtes, janvier et février offrent peu d’activités rassembleuses. « Il fait sombre, il fait froid, et il n’y a pas grand-chose à attendre avec impatience », explique-t-il. Ces quelques jours ont donc été imaginés comme une façon de redonner de l’énergie et d’encourager les gens à sortir de chez eux.
Des améliorations importantes
Bien que le Still Dark soit encore jeune, l’édition précédente a reçu des commentaires très positifs, ce qui a motivé l’équipe à revenir avec une programmation encore plus ambitieuse. Cette année, le nombre de scènes est passé de trois à six, réparties dans différents lieux. Une croissance excitante, mais qui s’accompagne de défis, surtout pour une organisation entièrement portée par quelques bénévoles.
La programmation musicale se concentre dans l’hypercentre, invitant des artistes venant de partout au Canada, comme Dump Babes (Saskatoon), Devours (Vancouver) et Amy Nelson (Calgary), sans oublier une forte présence d’artistes locaux. Le festival insiste également sur la découverte, alors Taylor Feppert encourage fortement le public à, « garder l’esprit ouvert face à des styles musicaux parfois différents de ce qu’il connait ».
Une nouveauté importante cette année est l’ajout d’arts visuels. En collaboration avec le centre communautaire du Yellowknife Artist Run (YKARCC), le festival accueille des œuvres d’art public, notamment celles de l’artiste Maura Meng, qui exposera des sculptures en céramique dans plusieurs lieux participants.
Pouvoir se rassembler
Au-delà de la musique et de l’art, ce festival met l’accent sur les liens. Dans un monde de plus en plus numérique, Taylor Feppert souhaiterait souligner l’importance de créer des espaces où les gens peuvent se rassembler, échanger et se reconnecter.
