le Lundi 9 février 2026
le Lundi 9 février 2026 11:29 Arctique

Jeux d’hiver de l’Arctique 2026 : top départ imminent !

Whitehorse accueillera la 28e édition des Jeux d’hiver de l’Arctique, réunissant plus de 2 000 athlètes issus de l’Arctique circumpolaire. — Courtoisie Team Yukon-Stephen Anderson Lindsay
Whitehorse accueillera la 28e édition des Jeux d’hiver de l’Arctique, réunissant plus de 2 000 athlètes issus de l’Arctique circumpolaire.
Courtoisie Team Yukon-Stephen Anderson Lindsay

Du 8 au 15 mars prochains, la 28e édition des Jeux d’hiver de l’Arctique se déroulera à Whitehorse, capitale du Yukon. Plus de 2000 athlètes issus des régions circumpolaires s’affronteront dans 20 sports. Comme à chaque édition, le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon seront présents aux côtés des équipes du Nunavik, du nord de l’Alberta, du Groenland, des Sapmi (Norvège, Suède, Finlande) et de l’Alaska.

Jeux d’hiver de l’Arctique 2026 : top départ imminent !
00:00 00:00

L’équipe masculine des TNO a affronté l’équipe du Yukon en hockey sur glace lors des précédents jeux de l’Arctique à Mat-Su en Alaska en 2024.

Courtoisie Team Yukon-Stephen Anderson Lindsay

Tour d’horizon des équipes territoriales

L’équipe du Nunavut comprend 325 personnes, incluant notamment les coachs et les membres de la délégation culturelle. Les athlètes seront présents dans 13 sports, dont la lutte, les Jeux dénés et les sports arctiques, le ski de fond ainsi que les sports d’équipe comme le volleyball. 

Benoit Havard, entraineur de ski de fond des quatre athlètes d’Iqaluit, salue la motivation et l’engagement indéfectible des jeunes qui se présentent à tous les entrainements. Avant de se mesurer aux athlètes de l’Arctique circumpolaire, la course Gatineau Loppet au Québec, est la première compétition de la saison pour ces jeunes du Nunavut, âgés de 13 à 16 ans. « C’est très important pour nos jeunes d’avoir une identité arctique et le fait de vouloir à tout prix skier dans l’Arctique, ça amène une dimension très unique. Il y a une fierté qui s’installe chez le jeune, car on sait que, le ski de fond, ce n’est pas un sport facile », explique M. Havard pour qui le ski de fond est l’une des disciplines les plus exigeantes car elle se pratique en extérieur. 

L’équipe des Territoires du Nord-Ouest présente cette année une délégation de 356 personnes, incluant les accompagnateurs, pour la totalité des sports. 

La délégation ténoise est impatiente de participer aux jeux, indique Rita Mercredi, cheffe de la délégation, et le courage ainsi que la détermination sont au cœur de la motivation de l’équipe. « Participer aux Jeux est une occasion unique de célébrer notre fierté nordique, notre excellence sportive et notre culture, alors que nous représentons fièrement les Territoires du Nord-Ouest sur la scène internationale », estime Mme Mercredi. 

Les liens forts et durables qui se créent à chaque édition des jeux d’hiver de l’Arctique, entre les équipes et les nations circumpolaires, permettent un échange riche culturellement et la promesse d’amitiés durables. Ce sont ces aspects inédits qui mêlent autant le sport à la culture qui rendent les Jeux d’hiver de l’Arctique si spéciaux selon la cheffe de la délégation. 

Enfin, l’équipe du Yukon, composée de 328 athlètes, sera présente à toutes les compétitions. Au moment de publier, la composition finale de cette équipe n’était pas établie et sujette à des changements et ajustements potentiels.

2024 : retour sur la dernière édition

La délégation de l’Alaska s’était fortement démarquée lors de la précédente édition des jeux à Mat-Su en Alaska en 2024. Elle avait remporté un total de 222 médailles, dont 70 en or. Suivait l’équipe du Yukon avec 161 médailles, dont 59 en or. Les athlètes yukonais se sont fait remarquer aux épreuves de snowboard avec 17 médailles d’or gagnées.

L’équipe des TNO s’est hissée à la 4e place avec 97 médailles, dont 26 en or (onze gagnées lors des épreuves de patinage de vitesse). Enfin, en 5e position l’équipe du Nunavut a remporté 66 médailles, dont 23 en or. Ces athlètes sont montés sur la plus haute marche du podium suite aux épreuves de tennis de table avec sept médailles remportées et en sports arctiques avec quatre médailles.

28 ans de Jeux, les faits marquants 

C’est en 1978 que les jeux se tenaient pour la première fois dans deux lieux différents : Hay River et Pine Point dans les TNO. La Russie et le Groenland ont participé pour la première fois en 1992 dont l’édition se déroulait à Whitehorse. En 2002, les jeux ont été coorganisés par le Nunavut et le Groenland. Bien que cette édition ait été unique et passionnante, son organisation a mis à rude épreuve les ressources tant humaines que financières nécessaires à un évènement de cette envergure. Une organisation internationale de cette ampleur ne s’est pas reproduite depuis.

Suspension de l’équipe russe

L’équipe russe de Yamal a été suspendue le 1er mars 2022 par le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette suspension a été confirmée en novembre 2025 par le comité. Cette équipe sera donc absente de la 28e édition des Jeux.

Articles de l’Arctique est une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.