Un peu plus et on aurait cru que la députée de Western Arctic, Ethel Blondin-Andrew ne figurait plus sur la liste des membres du Cabinet du gouvernement fédéral. En fait, le premier ministre Paul Martin a simplement attendu que l’issue du dépouillement judiciaire soit connue dans la circonscription de Western Arctic pour confirmer Mme Blondin-Andrew au poste de ministre d’État au Nord canadien.
Le dépouillement judiciaire des votes avait débuté le 19 juillet dernier, à la demande du candidat défait du Nouveau parti démocratique, Dennis Bevington. Au cours de la soirée du 28 juin dernier, celui-ci était considéré battu par la candidate libérale par une majorité de 52 voix. Le mardi 20 juillet, alors que Paul Martin annonçait l’identité des membres de son Cabinet, M. Bevington demandait à ce que le recomptage judiciaire soit interrompu. En fait, après le dépouillement de quelques boîtes de scrutin, Mme Blondin-Andrew avait creusé l’écart à 53 votes de différence. Peu de temps après l’interruption du processus, le bureau du premier ministre du Canada, Paul Martin, émettait un communiqué annonçant la nomination de Mme Blondin-Andrew à titre de ministre d’État.
« Mon mandat implique des travaux sur le gazoduc, sur les revendications territoriales, les infrastructures, les contaminants, les Métis, le développement des ressources naturelles, etc. », explique la ministre. Selon cette dernière, même si la durée de vie d’un gouvernement minoritaire est généralement plus courte, il sera possible de voir des dossiers aboutir au cours des deux prochaines années. « Il y a des objectifs à plus long terme sur lesquels nous continuerons de travailler, mais d’autres objectifs sont réalisables, comme la législation requise pour la mise en œuvre de l’Accord des Tlichos », dit-elle.
Dans le cadre de son nouveau mandat, Ethel Blondin-Andrew aura à travailler étroitement avec le nouveau ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada, Andy Scott. Les autres ministres qui seront vraisemblablement appelés à travailler avec les intervenants ténois sont Anne McLellan (vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et Solliciteure générale), Ralph Goodale (Finances), John Efford (Ressources naturelles), Stéphane Dion (Environnement) et Ujjal Dosanjh (Santé).
De son côté, le premier ministre des TNO se dit satisfait de la nomination de Mme Blondin-Andrew et de la création d’un ministère d’État dédié au Nord canadien. « C’est une bonne nomination et un bon message de la part du premier ministre et du Cabinet. Mme Blondin-Andrew comprend les problèmes du Nord. J’aurai une bonne et forte relation avec elle », a-t-il mentionné, tout en réaffirmant la volonté de son gouvernement de faire avancer les dossiers des traités autochtones, de la dévolution, du partage des revenus provenant des ressources naturelles, de la santé des autochtones et du gazoduc.
Ethel Blondin-Andrew demeure au Cabinet Interruption du recomptage

Ethel Blondin-Andrew demeure au Cabinet Interruption du recomptage
00:00