Avant que les élèves n’entrent en classe, le 30 août prochain, le personnel des écoles Allain St-Cyr, de Yellowknife, et boréale, de Hay River, se réunira à Yellowknife, le 25 août. Les employés participeront à un atelier de formation offert par Jules Roch, directeur général du Conseil scolaire du Centre-Est, en Alberta. Ce Conseil scolaire couvre les communautés de Saint-Paul, Bonnyville, Cold Lake et Plamondon.
« Il s’agit de quelqu’un qui provient de cette région de l’Alberta. Il a aussi travaillé au Nunavut et au Manitoba. L’atelier portera sur la mission d’éducateur dans un milieu minoritaire et il s’agira d’une occasion pour réfléchir et discuter sur ce sujet. Le développement du sens identitaire chez les jeunes est un élément-clef du système scolaire francophone et on ne le retrouve pas beaucoup dans d’autres systèmes », indique le directeur général de la Commission scolaire francophone de division, Gérard Lavigne.
M. Lavigne a aussi confirmé que tout le personnel enseignant, pour les deux écoles, a été confirmé dans ses fonctions. Ainsi, l’École Allain St-Cyr pourra compter sur une nouvelle venue en la personne d’Isabelle Cormier. Du côté de Hay River, on retrouvera Chantal Groleau-Payeur et Janick Rouleau.
Ainsi, pour l’année scolaire 2004-2005, l’École Allain St-Cyr pourra compter sur le même nombre d’employés que l’année précédente, c’est-à-dire huit enseignants et un directeur, en plus de la secrétaire-bibliothécaire et de la concierge. Enfin, Magalie Cormier sera monitrice de français.
Du côté de Hay River, on est toujours à la recherche d’un moniteur de français. On sait déjà, cependant, que la direction pourra compter sur le soutien de quatre enseignants et d’une personne comme assistante de classe.
La première rencontre des commissaires aura lieu le jeudi 26 août.
La rentrée approche Année scolaire 2004-2005

La rentrée approche Année scolaire 2004-2005
00:00