Pis encore, ces mouvements au conseil d’administration sont survenus au moment où une nouvelle employée entrait en fonction et tout administrateur pourra vous confirmer l’importance de cette période où il faut orienter l’employé(e). Et pour aggraver cette situation précaire, c’est aussi durant cette période que l’ampleur du déficit de l’organisme devenait public et obligeait les dirigeants à prendre des mesures drastiques notamment la mise à pied de l’employée de la radio.
Il est certain que ces chambardements rendent la vie difficile à tous. Mais ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière fois que l’AFCY aura à traverser une petite période de crise. Il ne faut donc pas partir en panique et penser qu’il faut tout changer et tout revoir.
Ici et là, on entend des remarques sur la nécessité de revoir le rôle et les priorités de l’organisme. Il faut faire attention.
Le rôle de l’organisme est le fruit de plusieurs années de développement avec, en trame de fond, une constance : ses fonctions d’animation culturelle et communautaire. Si les circonstances font qu’il devient impératif de prioriser le rétablissement de la situation financière de l’AFCY, cela ne veut pas dire qu’il faut en faire la seule priorité de l’organisme. Ça deviendrait un organisme platte et la communauté risquerait de l’abandonner.