le Mercredi 23 avril 2025
le Vendredi 15 octobre 2004 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Joe Handley dévoile son plan de match

Ouverture de la session parlementaire

Joe Handley dévoile son plan de match

Ouverture de la session parlementaire

00:00 00:00

Les travaux de l’Assemblée législative des TNO ont repris, mercredi. À cette occasion le premier ministre, Joe Handley, a lu la déclaration de la session qui annonce l’essentiel de la session.

Le développement économique sera une des priorités de la session. Le ministre des Ressources, de la Faune et du Développement économique déposera un projet de loi sur les Corporation de développement d’entreprises et d’investissements. Cette loi créera une société gouvernementale qui a, a déclaré le premier ministre, « pourvoira l’attention et la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins des entreprises des TNO.

Joe Handley a aussi souligné l’importance du Projet Gazier du Mackenzie dans le développement économique du territoire. « Le gouvernement des TNO, a-t-il dit, demeure tout à fait dévoué à ce projet, à la commission conjointe établie pour en faire l’examen et à nous assurer que les Ténois en bénéficient. »

À ce sujet, il a salué le dépôt, la semaine dernière, de l’Énoncé d’incidence environnemental du projet gazier et en a remercié les promoteurs. « Si nous nous avons pu faire tant de progrès, a-t-il souligné, c’est grâce au travail de Fred Carmicheal et Nellie Cournoyea du Aboriginal Pipeline Group et de l’ex-président d’Impérial Oil, K.C. Williams. »

« L’objectif de diversifier notre économie, a ajouté Handley, va main dans la main avec notre objectif de protéger l’environnement. » À ce chapitre, il a annoncé que le gouvernement allait mettre en œuvre un Code de la qualité de l’air. « Ce code qui sera prêt pour la fin de 2004, a assuré le premier ministre, nous donnera des lignes directrices clair quant à nos besoins en matièere d’émission de gaz à effet de serre, la réduction de ces émissions et l’amélioration de nos politiques. »

Éducation

En éducation, le premier ministre a annoncé que le programme Dene Kede de niveau 9 sera disponible dans toutes les écoles du territoire. Il s’agit d’un programme qui offre aux étudiants une éducation qui inclue une perspective autochtone. En mentionnant l’importance de l’éducation en tant qu’outil d’affirmation identitaire, il a souligné le début de la construction de l’École Boréale de Hay River où des cours en français langue première seront dispensés.

Il a aussi annoncé avec fierté l’ouverture, la semaine dernière, d’un nouveau campus au collège Aurora d’Inuvik. Il a, en outre, annoncé qu’un partenariat avec les gouvernements autochtones, le secteur privé, et le gouvernement fédéral serait mis en place. Le Partenariat sur les habilités et l’employabilité des autochtones , a-t-il dit, « aura pour résultat que plus de 50 millions de dollars seront investi afin d’offrir des formations professionnelles dans le secteur minier et dans le domaine du pétrole et du gaz. »

Santé

En santé, enfin, le premier ministre a réitéré son engagement à résoudre le problème des iniquités au niveau du financement provenant du fédéral, en santé notamment.