le Mardi 6 mai 2025
le Vendredi 22 octobre 2004 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Société

Aux TNO aussi, on célèbre le Ramadan

Aux TNO aussi, on célèbre le Ramadan

00:00 00:00

Ces paroles extraites du Coran expriment une des directives du Ramadan. Pour les quelque 200 musulmans des Territoires du Nord-Ouest, ce mois consacré au jeûne et à la prière a débuté le 15 octobre et se clôturera à la nouvelle lune, le 13 novembre.

À la mosquée de Yellowknife, vers 19 h 30, tous les soirs, les fidèles se rassemblent pour prier. Après avoir retiré leurs anoraks, ils chantent quelques rakaat,des chapitres du Coran, et en profitent pour saluer leurs amis. Une partie du récital est assurée par l’imam Yousuf M. Hashi, mais des fidèles viennent aussi tour à tour lire des passages. Les chants sont entrecoupés de prières au sol qu’on annonce par la formule « Allah akbar », Dieu est grand.

Durant le Ramadan, qui correspond au neuvième mois du calendrier islamique, les musulmans doivent jeûner du lever au coucher du soleil. Aucune nourriture ni aucune boisson, pas même de l’eau, n’est permise. Le tabac, l’alcool et les rapports sexuels sont aussi défendus. Ils s’abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et de se mettre en colère.

Ce ne sont toutefois pas tous les musulmans qui sont tenus de jeûner. « Seuls ceux qui sont en mesure de le soutenir doivent pratiquer le jeûne », précise l’Imam. Ainsi les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes malades et les vieillards peuvent casser la croûte avant l’iftar, le repas qui suit le coucher du soleil. Dans ces deux derniers cas, les croyants qui ne peuvent se conformer au rite sont priés de donner à manger à une personne nécessiteuse pour se racheter.

Étant donné qu’au nord du soixantième parallèle le jour est plus court qu’ailleurs, on pourrait penser que le Ramadan est moins pénible ici, mais ce n’est pas le cas explique Nazim Awan, un croyant de Yellowknife. Pas de traitement de faveur. « Le Ramadan est le même pour tous les musulmans », dit-il. Les fidèles reçoivent tous un horaire qui leur indique quand le soleil est officiellement levé et quand ils peuvent briser le jeûne. Dans le hall de la mosquée ce tableau est reproduit et placé bien en vue, comme un ultime aide-mémoire.

La prière est également au centre des célébrations. En plus des cinq prières effectuées quotidiennement par tout bon musulman, le Coran en entier doit être récité durant les trente jours saints du Ramadan. Les dix derniers jours sont les plus bénis. « Certains musulmans restent à la mosquée durant tous ces jours », indique l’imam de Yellowknife. Et de tous, c’est le 27e jour qui est le plus sacré. Selon la croyance, c’est ce jour que le Coran à été révélé au prophète Mahomet. La nuit entière peut alors être consacrée à la prière et à la lecture du Coran.

Comme la plupart des célébrations religieuses de par le monde, le Ramadan est une occasion de rassembler la communauté. Au moins une fois par semaine, durant le mois, une grande fête a lieu dans la mosquée. Toutes les familles se réunissent et brisent le jeûne ensemble.

Après la lecture du Coran, samedi dernier, l’imam Yousuf M. Hashi rappelait à la quinzaine de fidèles présents la fête qui aurait lieu le lendemain. « Emmenez vos familles et quelque chose à manger. Nous ferons un grand festin. »

Des fêtes ont également lieu pour souligner durant les trois jours qui suivent le Ramadan. Ces fêtes, appelées Aïd-al-Fitr, sont marquées par des repas somptueux.

Hormis ces jours de grandes fêtes, la mosquée est surtout fréquentée par des hommes. « Les femmes sont les bienvenues, précise l’imam, mais leur présence n’est pas requise. » Selon le chef religieux les femmes sont « trop importantes » pour fréquenter la maison de Dieu. « Avec toutes les tâches qu’elles ont à la maison, dit-il, elles n’ont pas le temps de venir et nous préférons qu’elles prient à la maison. C’est plus pratique. Mais, si elles n’ont pas de travail à accomplir et qu’elles viennent prier à la mosquée alors nous les accueillons avec joie. »