Du vol !
Le député de Yellowknife Centre, Robert Hawkins, s’est fait rappelé à l’ordre, le 21 octobre, après avoir insinué que le premier ministre du Canada était un voleur. C’est lors de la période des questions orales que Hawkins a fait cette déclaration « Je pense que l’argent provenant de nos ressources se fait voler. […] Je pense que le premier ministre du Canada devrait aller en prison parce qu’il nous vole, » a-t-il dit faisant référence aux faibles redevances que les TNO touchent sur les ressources naturelles. Le président de l’Assemblée, Paul Delorey, est intervenu aussitôt et lui a demandé de rétracter ses propos. Le député de Yellowknife centre a fait amende honorable. Il s’est excusé auprès du premier ministre, mais, a-t-il ajouté du même souffle, « je vois le Nord souffrir parce qu’Ottawa prend nos ressources et je pense que vous pouvez mesurer, à l’aune de la passion de ma voix, ma crainte de voir nos citoyens en pâtir. »
Tabagisme
Deux députés, c’est-à-dire Norman Yakeleya du Sahtu et Kevin Menicoche de Nahendeh, se sont engagés dans l’enceinte de l’Assemblée à arrêter de fumer. C’est pour donner le bon exemple aux jeunes ténois qu’ils prennent cet engagement. « Je sais bien que la fumée du tabac affecte toutes les personnes qui sont en contact avec elle. Voir d’autres personnes dans de leur entourage fumer est la première raison qui incite les jeunes à prendre, eux-mêmes, cette vilaine habitude. […] en donnant le bon exemple, j’espère avoir une influence positive sur les gens qui m’entourent, et surtout sur les jeunes », a déclaré M. Menicoche. Norman Yakeleya a pour sa part raconté qu’il a récemment surpris son fils de deux ans à répéter « je veux fumer, je veux fumer ». « Ça m’a donné un coup », a-t-il confié à l’assistance. C’est le ministre de la Santé, Micheal Miltenberger, qui les a d’abord invités à prendre cette résolution dans le cadre de la campagne gouvernementale Défi sans fumée.
Déchets radioactifs
Le député du Sahtu, Norman Yakeleya, a dénoncé la bureaucratie qui, selon lui, est responsable de l’inaction du gouvernement dans le dossier des entrepôts de déchets radioactifs de Tulita. La situation qu’il a décrite est kafakaesque. En conformité avec la loi canadienne, a-t-il dit, « ce dossier est sous la responsabilité de la Commission canadienne sur la sécurité nucléaire. […] mais il est pris en charge par Bureau de gestion des déchets radioactifs de faible activité. Cependant, malgré que le Conseil des ressources naturelles a instauré une politique, le monticule [de déchets radioactifs] dont il est question a été créé sous l’ancienne législation donc elle ne s’applique pas. […] Ensuite il y a le problème causé par le fait qu’un monticule doit détenir un permis pour contenir des substances radioactives. M. le président de l’Assemblée, j’espère que quelqu’un va expliquer cela au monticule. » Le député du Sahtu a sommé le gouvernement fédéral de cesser de « transférer le dossier d’une agence à l’autre » et d’agir le plus tôt possible pour débarrasser la communauté de Tulita de ses déchets radioactifs. Depuis le début des années 1990, 11 000 mètres cubes de déchets radioactifs, vestiges de la mine de Port Radium, sont entreposés dans des installations temporaires dans la petite communauté du Sahtu.
Réduction des subventions fédérales
Le gouvernement fédéral réduira-t-il, oui ou non, les subventions qu’il accorde au TNO, advenant qu’un accord sur le partage des revenus sur les ressources naturelles soit conclu ? C’est ce que voulait savoir le député de Yellowknife Centre Robert Hawkins. « Je m’attends très certainement à ce que nous recevions moins d’argent du fédéral et que nous soyons plus autosuffisants, a répondu le premier ministre Joe Handley. Mais je pense également que nous possédons beaucoup de richesse dans ce territoire et que nous devons la garder ici, pour le bénéfice de nos concitoyens. »