le Samedi 26 juillet 2025
le Vendredi 22 octobre 2004 0:00 Politique

Les échos de l’Assemblée

Les échos de l’Assemblée

00:00 00:00

Dévolution


Peu avant l’ouverture de l’Assemblée le premier ministre, Joe Handley déclarait que la construction du gazoduc du Mackenzie ne se ferait pas aux dépens de l’avenir des enfants des TNO, sous-entendant que les Territoires devaient tirer des revenus de ce mégaprojet. « Quelles mesures prendra le gouvernement pour s’assurer que votre vision devienne réalité ? », lui a demandé le député de Great Slave, Bill Braden. Ce à quoi Handley a répondu qu’il avait rencontré le premier ministre du Canada deux fois à cet effet et qu’il rencontrerait toute une kyrielle de ministre fédéraux le 26 octobre prochain. « Les négociations sur la dévolution sont un processus très complexe, a-t-il dit. Elles sont sur la table depuis 17 ou 18 ans. En 2002 nous avons tenté d’accélérer ce processus et j’espère toujours que nous arriverons à un accord rapidement. »





Interprétation


Le député du Sahtu, Norman Yakeleya, a questionné le ministre de la Justice, Charles Dent, sur les services d’interprétation dans les cours de justice territoriale. « Dans les petites communautés, a-t-il dit, il arrive que les agents de probation assurent la fonction d’interprète de justice. Quelles sont les modalités qui régissent ce service d’interprétation? » Le ministre a répondu que toute personne avait le droit d’être entendue à la cour dans sa langue et que des interprètes devaient être fournis, le cas échéant. « Y a-t-il une politique spécifique au ministère de la justice qui permet aux agents de probation d’agir en tant qu’interprètes ? […] Reçoivent-ils une formation ? », a ajouté le député du Sahtu. Le ministre Dent a avoué ne pas être au courant. Quand Norman Yakeleya a demandé si des mesures pouvaient être prises afin de s’assurer que des interprètes de justice soient formés dans les communautés, le ministre de la Justice a répondu, à la blague, qu’il devrait en parler avec le ministre de l’Éducation. Charles Dent est également responsable de ce ministère.





Gazoduc


Le député du Sahtu, Norman Yakeleya, a interrogé le premier ministre sur la position du gouvernement quant au point de vue des Premières Nations du Deh Cho sur le développement du gazoduc du Mackenzie. Le Deh Cho a intenté un recours en justice contre le gouvernement canadien afin d’être plus engagé dans l’évaluation de ce projet. « Le gouvernement est certainement un grand supporteur du gazoduc et nous sommes préoccupés à chaque fois qu’une partie pouvant être touchée par ce projet émet des réserves à son égard », a répondu le premier ministre. « Nous rencontrons toutes les parties qui en font la demande ou que nous avons la convictions de devoir rencontrer, a-t-il ajouté. Hier j’ai rencontré [le promoteur] Imperial Oil et ces dernières deux semaines, j’ai parlé avec des représentants des gouvernements autochtones de l’aval à l’embouchure du Mackenzie. »





Recyclage


L’an dernier l’Assemblée avait voté une Loi sur le recyclage des contenants de boisson afin que les bouteilles et les canettes soient récupérées aux TNO. « Quand cette loi sera-t-elle appliquée ? » a demandé le député Bill Braden au ministre des Ressources, de la Faune et du Développement économique, Brendan Bell. Selon ce dernier, d’ici mars, le programme de collecte devrait être fonctionnel dans la majeure partie des TNO. Quelque 25 millions de contenants de boisson sont jetés annuellement aux TNO.