Dépendance énergétique
Le gouvernement des TNO est-il dépendant des énergies fossiles ? Certains députés le craignent. Bill Braden de Great Slave a fait une déclaration sur l’importance de l’énergie hydroélectrique à l’heure des changements climatiques. « Nous voyons le monde souffrir toujours plus de la pollution causée par les énergie fossiles. Cela affecte notre santé, notre environnement et nous savons que les régions nordiques seront les premières et les plus durement touchées par les changements climatiques », a-t-il dit. Pour remédier à cette situation, estime-t-il, les TNO doivent développer le secteur moins polluant de l’hydroélectricité. « Nous pouvons prendre part au futur énergétique du Canada », a-t-il ajouté.
Son collègue de Yellowknife Centre, Robert Hawkins, pense quant à lui que les TNO devraient diminuer leur consommation d’énergie. Y a-t-il des initiatives en ce sens, a-t-il demandé ? Oui a assuré le ministre des Ressources, de la Faune et Développement Économique, Brendan Bell. « La Société d’Énergie, par exemple, a travaillé sur le développement de l’énergie hydroélectrique ainsi que d’autres formes d’énergie renouvelable. Tout ça est lié à notre intention de diminuer notre dépendance avec les énergies fossiles. » Mais, a-t-il admis, « à court terme, il n’y a pas grand chose que nous pouvons faire pour diminuer cette dépendance. »
Drogue
Le peu de ressource pour les personnes aux prises avec des problèmes de drogue et d’alcool dans les TNO a été longuement débattu cette semaine. Kevin Menicoche de Nahendeh a dénoncé l’absence totale de travailleurs pour s’occuper de ce problème dans la communauté de Fort Liard. Le député de Kam Lake, Dave Ramsay a indiqué qu’a son avis un centre de désintoxication pour les cocaïnomanes devait être construit, car la consommation de cette drogue est en hausse « Nous sommes un Disneyland pour les trafiquant de drogues», a-t-il dit. Pour sa part, la députée de Range Lake, Sandy Lee, a déclaré que le gouvernement devait être « un partenaire beaucoup plus important pour les organismes qui offrent des services et pour les personnes qui ont des problèmes de dépendance. » En expliquant qu’il y avait un manque sévère d’employés au service de désintoxication de l’hôpital Stanton de Yellowknife, elle a demandé des explications au ministre de la Santé, Michael Miltenberger. « Si les députés se lèvent pour dire que le programme [de lutte à la toxicomanie] est un désastre. Soit ! Si c’est ce que bous pensez alors ayons cette discussion. Trouvons les statistiques. Regardons voir quels sont les besoins. Faisons fi de la rhétorique politique, des épithètes démesurés et prenons les moyens pour y voir. Nous parlons d’un processus qui prendra beaucoup de temps et de travail en comité. J’ai déjà fait ces déclarations avant et je les réitère », a répondu le ministre.
Défense anti-balistique
Le premier ministre, Joe Handley, a révélé qu’il s’apprêtait a co-signer avec d’autres premiers ministres territoriaux et provinciaux, une lettre dans laquelle ils demandent au gouvernement fédéral de les consulter sur la question du bouclier anti-missile américain.
Autoroute de Tuktoyatuk
Le député de Nunakput, Kevin Pokiak, a pressé le ministre des Transports, Michael McLeod, de contacter son homologue fédéral afin de dégager les fonds suffisants pour qu’une route soit construite entre Inuvik et Tukyoyaktuk. « Nous devons prendre les moyens pour permettre aux Canadiens de voyager d’un océan à l’autre, à l’autre », a-t-il dit.
Les échos de l’Assemblée
Les échos de l’Assemblée
00:00
