La musicienne-entertainer Sylvie Gallant était de passage dans les TNO durant toute la semaine débutant le 8 novembre. Son trajet l’a emmenée de Hay River à Inuvik, en passant par Yellowknife et elle y a rencontré jeunes et moins jeunes dans une série d’ateliers et de spectacles.
Dans les ateliers qu’elle offre aux élèves, elle oriente les jeunes dans la conception d’une chanson puis dans sa mise en scène (un cirque à l’occasion de sa visite à l’École Boréale de Hay River). En fin d’atelier, les jeunes se transforment en maîtres de cérémonie (Ashley Martel), en dompteurs de lions, en acrobates et en clowns pour donner vie à leur chanson. «Je travaille sur trois thèmes : chanson, création et fantaisie », indique l’artiste. Elle lance aussi un message important aux jeunes : « il faut conserver vos rêves, il ne faut jamais les abandonner ».
D’ailleurs, son cheminement personnel illustre bien la pertinence de ce message. En effet, c’est sur le tard qu’elle se met à donner des spectacles. C’est en 1988, alors qu’elle est âgée de 36 ans, que Sylvie Gallant commence sa carrière de spectacle sur scène. «J’ai toujours rêvé d’être sur scène puis, à 36 ans, c’est arrivé», indique Mme Gallant, qui est originaire de Saint-Alexis de Matapédia, dans la Gaspésie, au Québec. Un ami d’alors, Michel Robichaud, le couturier, la fait participer à Star d’un soir et c’est l’élément déclencheur pour sa carrière sur scène.
Au début, elle se présente lors de congrès ou des banquets. Puis un jour, une personne lui suggère de diriger son talent vers les enfants. Depuis ce temps, elle offre ses spectacles et ses ateliers dans le corridor entre Québec et Moncton mais aussi aux Etats-Unis et même une fois en Europe.
Ne se lance pas sur scène qui veut ! Encore faut-il avoir des antécédents musicaux et du talent. «Je compose des chansons et des airs depuis 1977. J’en ai des tiroirs pleins» avoue-t-elle. Ce goût pour la musique, elle le tient de sa mère qui était une amoureuse de la musique, notamment de l’opéra. Sa mère avait même eu l’idée de costumer ses 15 enfants et de partir offrir des spectacles, une comédie musicale, sur la route.
Depuis que sa carrière a bifurqué vers les enfants, elle a lancé un premier CD, Mimi, mon petit chat, et un deuxième se pointe à l’horizon « Ce sera une suite du premier. J’ai déjà le nom : Mimi à la ferme. »
