Cette semaine, le Ciné-club rompt avec sa tradition. Plutôt que de présenter un long-métrage, c’est une série de courts et de très courts-métrages savoureux et engagés qui a été retenue.
Ces petits films indépendants sont l’œuvre du collectif Les Lucioles, une bande de jeunes cinéastes basés à Montréal qui filment la révolte, la résistance, la rupture avec une société consumériste et inhumaine.
Ouvertement à gauche et à tendance farouchement libertaire, les films des Lucioles ratissent large. Dans leur trousseau, on retrouve de l’animation, des parodies, du documentaire, des films expérimentaux et d’autres œuvres inclassables. Les sujets abordés vont de la surconsommation aux droits des Autochtones en passant par le militantisme. Malgré cet éventail large, tous ces morceaux de passion se recoupent sur un point : ce sont des films pour faire réfléchir, pour susciter l’action, surtout pas pour trôner au sommet du Box Office. Sur leur site Web, Les Lucioles insistent que leur collectif « fonctionne de manière autogérée, sur une base d’entraide et de façon non hiérarchique ». Viva anarchia !
C’est d’ailleurs pour marquer leur appartenance à un certain cinéma de la rue à saveur socio-politique que ces jeunes réalisateurs ont choisi de s’identifier au petit arthropode à l’abdomen lumineux. C’est en effet par sympathie pour Las Luciernagas, un groupe qui produit et diffuse du cinéma de gauche en Amérique centrale, que ces Québécois sont devenus Les Lucioles. Non seulement engagé, c’est aussi du cinéma fait avec les moyens du bord. Tournés caméra au poing le doigt sur le détonateur, ces films ne bénéficient pas de budgets astronomiques ni d’une armée de recherchistes. Même si la comparaison peut sembler évidente, nous sommes loin des documentaires politico-satyriques d’un Michael Moore. Alors que les génériques des films de ce dernier semblent s’étirer indéfiniment sur la pellicule, les courts-métrages des Lucioles sont souvent l’oeuvre d’une ou deux personnes tout au plus. C’est le reflet acide d’une génération grandie à l’heure de la vidéo numérique et du montage assisté par ordinateur. Le résultat est inégal, parfois étonnant de rigueur, parfois un peu amateur, jamais ordinaire.
Une série de courts-métrages du collectif de vidéastes engagés Les Lucioles sera projetée mercredi le 9 mars, à 19 h 30, à l’École Allain St-Cyr. L’entrée est gratuite, laissez-vous illuminer.
www.leslucioles.org
