le Dimanche 27 juillet 2025
le Vendredi 18 février 2005 0:00 Politique

Échos de l’Assemblée

Échos de l’Assemblée
00:00 00:00




L’Assemblée Législative des TNO a repris ces travaux mercredi dernier. Voici un aperçu de ce qui s’y est dit, tramé et fricoté.



Mashi cho !


Le Mashi cho [merci beaucoup] du député de North Slave, Henry Zoe résonnait avec prestance dans les murs de l’Assemblée législative, jeudi. Il venait d’annoncer que la Loi sur l’autonomie gouvernementale et les revendications territoriales du peuple tlicho venait de franchir l’étape de la troisième lecture au Sénat canadien. Cinq jours plus tard la loi recevait la sanction royale et était promulguée. « C’est réellement un moment historique, non seulement pour les Tlicho mais également pour les Territoires du Nord-Ouest et le Canada », a déclaré celui dont la circonscription comprend l’ensemble des communautés visé par l’Accord tlicho. « Je suis persuadé que dans les années futures, les gens diront à leurs petits enfants où ils se trouvaient quand ils ont appris cette nouvelle excitante », a ajouté le député Zoe.


Le lendemain, le premier ministre, Joe Handley, a à son tour souligné le vote de cette loi. « Cette loi est le résultat du travail acharné efectué par les négociateurs, les chefs et les aînés du peuple tlicho depuis plus d’une décennie ». Les députés Sandy Lee, Norman Yakeleya et Robert Hawkins ont également souligné l’événement.

Taille de l’État


Le député de Kam Lake, Dave Ramsay, est préoccupé par la taille de l’État ténois. « La fonction publique territoriale engloutie près de 40 pour cent de notre budget annuel », a-t-il fait remarqué. Selon lui, depuis 1999, la fonction publique est passée de 2750 à 4500 employés. Il a ajouté que dans le contexte du renouvellement de la convention collective territoriale, il fallait s’attendre à devoir payer plus chers ces nombreux fonctionnaires. Il a questionné le ministre des Finances, Floyd Roland, sur l’existence d’un plan pour répondre à la croissance de l’État. Selon ce dernier cette grande augmentation serait causée par l’embauche d’employés qui travaillaient anciennement à contrat pour le gouvernement et dont les postes ont été sécurisés. Selon le ministre l’augmentation réelle du nombre d’employés gouvernementaux depuis 1999, serait en fait, plus près de 700 postes. M. Ramsay qui représente une circonscription où on retrouve plusieurs fonctionnaires territoriaux, a affirmé ne pas souhaiter de mise à pied dans la fonction publique.



Pétition


La députée de Hay River South, Jane Groenewegen, a déposé une pétition à l’Assemblée contre la fermeture du centre de détention pour les jeunes délinquants Dene K’onia, à Hay river. 2400 personnes avaient signés la pétition. La fermeture du centre Dene K’onia a été annoncée en novembre denier par le ministère de la Justice. Selon le communiqué de presse officiel, cette fermeture devait servir à « rencontrer les cibles de réductions des dépenses du gouvernement. »