le Lundi 5 mai 2025
le Vendredi 11 mars 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Échos de l’Assemblée

Échos de l’Assemblée
0:00 0:00




Plus de flics !


Certains députés dont les comtés comprennent surtout des petites communautés éloignées ont souligné le manque d’effectifs policiers dans les communautés les plus éloignées du territoire. À tour de rôle, Norman Yakeleya du Sahtu, Calvin Pokiak de Nunakput et Kevin Menicoche de Nahendeh ont dénoncé le manque de ressources policières.


Norman Yakeleya a indiqué que 11 communautés des TNO n’avaient pas d’officier de police en permanence, alors qu’à Yellowknife un officier était affecté aux seuls établissements scolaires et qu’on pensait ajouter un autre agent à ce service.
Calvin Pokiak a fait des commentaires semblables et a souligné le cas de Sachs Harbour, la communauté la plus septentrionale des TNO où aucun agent de la GRC n’est affecté. « Je sais ce que le ministre de la justice va dire : que le coût d’un officier dans chacune des communauté est trop élevé et que les normes du travail exigent qu’un détachement de police compte au moins deux agents. Ce que je ne sais pas, par contre, c’est ce que le ministre de la justice dira aux résidents de Sachs Harbour quand un membre de la communauté sera blessé ou tué parce qu’il n’y avait pas une présence policière appropriée », a-t-il déclaré.


Kevin Menicoche a questionné la décision de retirer un officier à Fort Simpson, alors que les crimes liés à la drogue sont en progression et que la construction du gazoduc du Mackenzie pourrait les faire augmenter davantage. « Je désire presser le gouvernement de travailler avec la GRC afin de planifier une meilleure stratégie en terme de ressources policières », a dit le député.


Le ministre de la Justice, Charles Dent, a pour sa part annoncé qu’il rencontrerait d’ici une semaine le directeur général de la GRC aux TNO et que c’est un sujet qu’il aborderait avec lui « comme chaque fois que je le rencontre », a-t-il précisé.



Impacts sociaux du PGM


Le député du Sahtu, Norman Yakeleya, a fait écho à un sentiment d’insécurité de certaines communautés de son comté quant au Projet gazier du Mackenzie (PGM). Selon ce député, les communautés du Sahtu seraient « très inquiètes des impacts sociaux » du projet.


C’est pourquoi il a demandé au ministre des Ressources, de la Faune et du Développement économique, Brendan Bell, ce que le gouvernement comptait faire pour s’assurer que les résidents de ces communautés puissent exprimer leurs appréhensions aux différents organismes impliqués dans la révision du projet. Le ministre a indiqué que dans le cas d’inquiétudes concernant les impacts sociaux c’est à la Commission d’examen conjoint que les communautés devaient s’adresser et non pas à la Commision nationale de l’énergie, l’autre organisme appelé à tenir des audiences publiques sur le PGM. Il a incité les communautés à se munir du statut d’intervenant pour pouvoir participer.