Bientôt à l’affiche du Ciné-club
Des wagons à bestiaux vides
Il y a des réalisateurs qui aiment la controverse. Costa Gavras est parmi ceux-là. Dans Amen, le cinéaste roumain attaque l’Église catholique romaine qu’il accuse d’avoir pêché par sa non-assistance au peuple juif durant la seconde Guerre mondiale.
Amen raconte l’histoire véridique de l’officier SS Kurt Gernstein. En 1944, celui-ci aurait tenté d’alerter l’opinion publique sur la boucherie nazie après qu’il eut été témoin de la solution finale. Avec l’aide d’un jeune jésuite, le père Ricardo, il tente d’obtenir une audience avec le pape afin qu’il dénonce publiquement ce qui allait devenir la Shoah. On connaît la suite…
Ce film a la qualité de présenter de façon crue l’extermination des Juifs sans pour autant sombrer dans l’horreur bête des images de fours crématoires. Pour raconter ce drame inhumain, le réalisateur se sert de deux seules images, simples et très efficaces : des wagons à bestiaux pleins qui vont vers les camps et des wagons vides qui en reviennent.
Grâce à cet usage aguerri du langage filmique et avec une trame sonore plutôt nerveuse, Gavras arrive à faire naître un sentiment d’urgence qui nous tenaille tout au long du récit. À chaque fois que les héros sont ralentis par la diplomatie honteuse de l’Église, on pense à tous ces humains qui attendent en ligne devant les portes des chambres à gaz.
Mathieu Kassovitz (Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain) est éblouissant en jeune prêtre détenteur d’un secret terrible qu’on lui empêche de révéler. Celui qui est également le réalisateur de films remarqués, comme La Haine et les Rivières pourpres, s’impose une fois de plus comme un des acteurs français les plus talentueux de sa génération. C’est avec aplomb qu’il incarne ce personnage complexe tiraillé entre le besoin d’agir vite et celui de respecter les caprices de l’institution à laquelle il est dévoué.
Soulignons enfin le culot de l’affiche de ce film réalisée par le non moins culotté Olivieiro Toscani, le célèbre affichiste à l’origine des campagnes choc de Benetton. L’affiche représente une croix chrétienne rouge déformée en croix gammée sur fond noir avec des écriteaux blancs, trois couleurs associées aux Nazis et au Vatican.
Amen sera projeté mercredi 16 mars, à l’école Allain St-Cyr, à 19 h 30. L’entrée est gratuite, loué en soit le Seigneur.
