Les élèves de l’école Allain Saint-Cyr et de l’École Boréale ont présenté leurs projets scientifiques, mercredi, à la salle de la Légion canadienne. Une cinquantaine de kiosques scientifiques ont été présentés en français à l’Expo-science.
Le génie scientifique des élèves nous a démontré une foule de choses, comme par exemple que la lumière rouge fait pousser les plantes plus rapidement, que les piles Duracell sont celles qui durent les plus longtemps ou encore qu’il faut être patient pour faire cuire sa pizza dans un four solaire.
Vu la qualité exceptionnelle des travaux, ça n’a pas été une tâche facile pour les juges de déterminer qui gagnerait la compétition. Néanmoins, les noms des gagnants ont été connus en fin d’après-midi. À l’école Allain St-Cyr, les gagnant sont : René O’Reilly et Jamie Cannell-John (3e et 4e année) pour leur projet sur « L’énergie solaire », Anisa Nadji et Amber O’Reilly (5e et 6e) pour « La mémoire et la nutrition », Abeer et Yasmeen Shoblak (5e et 6e) pour « La pression sanguine » et Sarah Cannell-John et Katherine Robinson (7e et 8e) pour « Les pluies acides ».
Du côté de l’École Boréale, les gagnants sont : Paige Kruger et Carolyn Miller (3e année) pour « La neige », Jill Bélanger et Julia Gyapay (4e) pour « Le brouillard », Krista Painchaud et Alexis Miller (6e et 7e) pour « Les tissus et l’inflammabilité », Iliona Gyapay (6e) pour « La chaleur des pieds » et Sydney Danielson et Isabelle Larocque (6e et 7e) pour « Le fromage arc-en-ciel ».
Félicitations à tous les participants et bonne relâche à tous les élèves.