le Mardi 13 mai 2025
le Vendredi 25 mars 2005 0:00 Francophonie

Des cours de français ? Oui, il y en a

Des cours de français ? Oui, il y en a
00:00 00:00

C’est une denrée rare aux TNO qu’offre Marie Kelly : des cours de français langue seconde destinés aux adultes.

Si vous allez à l’Association franco-culturelle de Yellowknife afin de vous renseigner sur la possibilité de suivre un cours de français langue seconde, c’est à coup sûr le nom de Marie Kelly qu’on vous donnera. Elle est la seule professeur de français à offrir ses services aux particuliers dans la capitale.

Or dans un contexte où de plus en plus d’enfants anglophones suivent les cours d’immersion en français et où plusieurs francophones vivent dans des foyers exogames (un seul parent francophone), la nécessité d’un tel service est évidente. C’est ce qui a motivé cette femme qui a d’abord enseigné le français au niveau collégial, à l’Île-du-Prince-Édouard, puis auprès des travailleurs de la fonction publique, à se lancer en affaire et à offrir des cours à tout un chacun. Le lundi soir, elle donne un cours général à l’Association franco-culturelle de Yellowknife et elle offre aussi des cours privés.

Apprendre une deuxième langue insiste-t-elle est à la portée de tous. « Si on est motivé et que l’on a des capacités normales, ce n’est pas si terrible que ça. On peut apprendre le français sans douleur dans un contexte amical et courtois. »

Parmi les difficultés rencontrées par ses élèves, Mme Kelly note la maîtrise des adjectifs et pronoms possessifs et les fameux genres des noms. « Les genres, ça bloque beaucoup les anglophones. Ils s’imaginent souvent que s’ils disent le alors qu’ils auraient du dire la ils vont être jugés ou qu’ils ne seront pas compris. Alors une bonne partie de ma tâche consiste à leur faire comprendre que ce n’est pas grave de faire des erreurs et qu’ils n’ont pas à être gênés d’en faire. »

Quand on habite aux TNO, ce n’est pas toujours évident de pratiquer son français et c’est pour cela que marie Kelly tente de promouvoir du mieux qu’elle le peux les activités francophones locales. « J’invite systématiquement mes élèves à aller aux Je-dis en français, à écouter Radio Taïga et à aller au Ciné-club – en fait, j’ai peur que si les gens n’y vont pas assez nous le perdions. C’est tellement précieux cet outil. Je me garde toujours aussi une pile d’Aquilon pour les donner à mes élèves.

Le jeudi 31 mars, à 19 h, Marie Kelly invite les personnes intéressées à prendre un cours de français langue seconde à participer à sa soirée porte-ouverte qui aura lieu au Conseil de développement économique des TNO, situé au 5003 48e rue à Yellowknife.