Depuis 35 ans, le Jour de la Terre se célèbre le 22 avril. L’organisation non gouvernementale Ecology North a pris la direction de la programmation dans la capitale et en fait une semaine de la Terre. Une semaine qui durera dix jours.
C’est la Franco-Ténoise France Benoît qui a cuisiné cette macédoine verte qui mêle des activités en plein air, du cinéma, des spectacles, des activités familiales, des expositions et des ateliers engagés.
En cinéma d’abord, une kyrielle de films vont nous en mettre plein la vue. Le 21 avril, Go Further sera projeté au cinéma Capitol Theatre. Il s’agit d’un road-documentaire (?) qui suit le voyage de l’acteur végétalien Woody Harrelson (Natural Born Killers, Grass) qui parcours la côte ouest américaine, en fourgonnette propulsée à l’huile de patate frite, en quête d’initiatives à échelle humaine pour améliorer la qualité de l’environnement. Il est accompagné d’un chef spécialisé dans les crudités, d’un activiste pro-chanvre, d’un étudiant de niveau collégial et d’un accro de la restauration rapide…
Le 23 avril, le groupe Paddling for Parts, en collaboration avec Ecology North, présentera une série de films sur le kayak et le canoë au Northern United Place. Le 29 avril, ce seront les documentaires Oil on Ice et Being Caribou qui prendront l’affiche. Ces deux films explorent les problèmes liés à l’exploitation pétrolière dans le Grand Nord, en particulier l’impact sur la horde de caribou Porcupine de l’ouverture de l’Arctic National Wildlife Refuge à l’exploitation pétrolière. Notez qu’Oil on Ice sera également projeté à Inuvik la semaine précédente.
La marche sera également à l’honneur durant cette semaine de la terre. Le Jour de la Terre, le vendredi 22 avril, une marche d’interprétation avec l’architecte environnementaliste Gino Pin sous le thème « construire en harmonie avec la nature » nous est proposée. Le départ se fait à midi au Centre des visiteurs. Ensuite, d’autres courtes marches d’interprétation auront lieu tous les midis du 25 au 29 avril. « Nous voulons que les gens puissent venir sur leur pause de dîner », commente France Benoît. Les départs ont tous lieu au Centre des visiteurs.
Les 25 et 26 avril, la présidente du Sierra Club du Canada, Elisabeth May, sera de passage à Yellowknife. Le premier soir de sa visite, elle sera à la bibliothèque municipale où elle donnera une formation en « activisme environnemental ». Le lendemain, elle nous entretiendra sur les changements climatiques et leurs impacts sur les TNO, au Northern United Place. « Elisabeth est une communicatrice hors-pair, insiste Mme Benoît. Ça va être très intéressant. » Et tandis qu’elle est au nord du soixantième parallèle, la présidente du Sierra Club en profitera pour lancer officiellement sa campagne « Mackenzie Wild » qui est, ni plus ni moins, une campagne contre le gazoduc du Mackenzie.
Le 22 avril, le Jour de la terre sera aussi célébré dans les écoles. Un « dîner sans déchets » aura lieu aux écoles Allain St-Cyr, St-Joseph et Range Lake. « Nous allons distribuer des sacs d’épicerie en papier aux élèves pour qu’ils y dessinent des messages à caractère écologiste. Ces sacs seront ensuite utilisés à la Coopérative d’alimentation de la ville », indique l’organisatrice. Pour clore la semaine en beauté, le samedi 30 avril, Ecology North organisera sa grande levée de fonds annuelle au Northern United Place. Des artistes locaux viendront tour à tour nous interpréter des chansons engagées politiquement et environnementalement, bien sûr (« Lori Sarkhadic a fait une chanson contre les mines de diamant ! »). Des prestations en français seront également au rendez-vous, Jeanne Arsenault qui anime Terrien d’eau douce, le show écolo de Radio Taïga, sera du nombre et votre humble serviteur viendra lire quelques poèmes. Un encan silencieux mettant en vedette des produits écologiques se déroulera tout au long de la soirée. Parmi les objets mis aux enchères on comptera 25 cabanes d’oiseaux et corbeaux faites de matières soigneusement recyclées par l’artiste-biologiste Diane Boudreault. Diane a ensuite remis les œuvres à différents artistes locaux qui les ont décorées à leur guise. Ces œuvres seront exposées au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles durant toute la durée de la semaine de la Terre.
Comme si ce n’était pas déjà énorme, la semaine comprendra aussi, en vrac, une visite guidée du nouvel édifice gouvernemental éco-énergétique situé au centre-ville (le 22), un atelier sur le compostage et le vermi-compostage (le 23) et une chasse au trésor en nature (le 25, au musée Prince-deGalles). « C’est ça que j’ai pour l’instant, mais j’attends encore des confirmations pour quelques autres activités », annonce Mme Benoît.
Ouf ! Mon agenda déborde.