le Samedi 30 août 2025
le Vendredi 1 avril 2005 0:00 Environnement

Miltenberger conduit « la machine verte du GTNO »

Miltenberger conduit « la machine verte du GTNO »
00:00 00:00

L’Aquilon : Quels seront les bénéfices de la création de ce nouveau ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles ?


Michael Miltenberger : L’Environnement et les Ressources naturelles vont être autonomes. Dans tous les secteurs, nous avons une responsabilité claire quant à la gestion de l’environnement et il nous faut mettre en lumière les zones grises [entre la mission de protection de l’environnement et celle du développement économique]. Nous allons créer la machine verte du gouvernement qui s’occupera de l’environnement, de l’eau, de la terre, des enjeux liés à l’aménagement du territoire, à la faune et à la foresterie. Il y a beaucoup de pain sur la planche, alors nous serons très occupés.

Plusieurs groupes environnementalistes, dont le Sierra Club du Canada, affirment que le Projet gazier du Mackenzie fera augmenter drastiquement les émissions de gaz à effet de serre du Canada. À l’opposé, votre prédécesseur, Brendan Bell, a souvent déclaré qu’il considérait que le développement gazier était une façon concrète d’atteindre les objectifs du Protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre. Pensez-vous que nous pouvons à la fois faire le Projet gazier et atteindre nos objectifs de Kyoto ?


Nous pouvons faire le Projet gazier du Mackenzie. Mais il est évident que, en tant que pays, le Canada aura une difficulté extrême à atteindre ses objectifs de Kyoto. Nous devrons travailler très dur pour y arriver. Nos émissions de gaz à effet de serre ont augmenté depuis la ratification du Protocole de Kyoto. Nous avons augmenté nos émissions plutôt que de les réduire, alors nous avons beaucoup de travail à accomplir.

En tant qu’individu, est-ce que vous prenez vous-même des actions à échelle humaine pour réduire votre impact sur les changements climatiques et l’environnement ?


À Yellowknife, je n’ai pas de voiture. Je marche toujours pour me déplacer. J’ai construit ma propre maison. Je l’ai très bien isolée, alors ça brûle très peu de bois de chauffage. Nous avons une machine à laver à chargement à l’avant. J’utilise des ampoules à faible consommation énergétique. Alors, oui, je dirais que je suis très conscient de mon impact sur l’environnement.

La pollution industrielle est un problème environnemental qui affecte de première main les Ténois. On n’a qu’à penser à l’arsenic laissé par les mines d’or dans le secteur de Yellowknife ou aux déchets radioactifs non régulés qui sont stockés à Tulita. Qu’allez vous faire pour nettoyer ce bordel ?


Dernièrement [le 15 mars], le ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada et Brendan Bell ont signé un accord sur la mine Giant. Cela nous permettra de commencer à nous occuper sérieusement de ce dossier. Nous sommes en communication avec le ministre [des Ressources naturelles du Canada] John Efford pour la question des sites contaminés de Dettah, mais il y a beaucoup plus de problèmes que cela. Nous devons régler les questions monétaires. En ce moment, c’est au gouvernement fédéral qu’incombe la responsabilité des sites contaminés. Des centaines de sites ont déjà été identifiés et il y en a probablement encore plusieurs que nous ignorons. C’est un immense point de négociation avec le gouvernement fédéral et cela devra être pris en considération dans les accords sur la dévolution et le partage des revenus provenant des ressources naturelles. Si nous prenons plus de responsabilités, nous devrons avoir les moyens de les exécuter.

Une des tâches importantes que vous aurez dans ce mandat sera le renouvellement de la Loi sur la Faune. Quand cela se fera-t-il?


La prochaine session commence dans environ six semaines, alors je ne crois pas que ça se fera à ce moment-là, mais c’est un des dossier que je priorise le plus. Nous voulons que cette loi soit passée et cela inclura la Loi sur la Faune et la Loi sur les espèces protégées. Je vais tout mettre en œuvre pour que le débat sur la modification de ces lois se fasse.

Vous êtes également ministre de la Santé et des Services sociaux. Voyez-vous un lien entre la santé de l’environnement et celle de la population ?


Pour moi, c’est aussi clair que le lever du soleil le matin et que les rivières qui coulent vers l’océan. Il y a un lien direct entre un environnement sain – une eau et un atmosphère propres, un territoire généreux et une faune assez abondante pour assurer notre subsistance – et la santé des individus et des communautés. C’est irréfutable et c’est une des choses les plus importantes de la vie.

* * * * *


Fiche technique


Nom : Michael Miltenbeger


Né : à Ottawa le 17 mars 1951 et grandit dans les TNO à partir de 1962


Circonscription : Thebacha (région de Fort Smith)


Ministères : Environnement et Ressources naturelles, Santé et Services sociaux, ministre responsable des personnes handicapées et des aînés


Première élection à l’Assemblée législative : 1995


Première élection au cabinet : 1999


Autres implications politiques: a siégé au Conseil d municipal de Fort Smith de 1983 à 1989 dont plus de deux ans en tant que maire