le Dimanche 17 août 2025
le Vendredi 20 mai 2005 0:00 Francophonie

Les jeunes sur les planches

Les jeunes sur les planches
00:00 00:00

Qui savait le Comité de coordination jeunesse des TNO et l’Association des francophones du Nunavut nous préparait, en secret, un festival de théâtre ?

En tous cas, ils l’ont fait ! La semaine prochaine, deux pièces de théâtre seront présentées à Yellowknife, en français, par des jeunes d’ici et du Nunavut.

Le projet est d’abord né d’une demande des jeunes du Nunavut qui désiraient suivre un atelier de théâtre en français. Le comité jeunesse de l’Association des francophones du Nunavut a donc entrepris des démarches pour mettre sur pied un tel atelier, à Iqaluit.

« Le projet a grossi et nous avons décidé de choisir une pièce, de la monter et de la présenter » raconte la coordonnatrice du comité jeunesse nunavutois, Valencia Béland.

Depuis le mois d’octobre, les jeunes acteurs d’Iqaluit, dont l’âge oscille entre 10 et 14 ans, ont consacré quatre heures de pratique par semaine à la pièce La Machine à beauté, dont la mise en scène a été confiée à Yoann Barriault, un enseignant de l’école Trois soleils, l’école francophone d’Iqaluit.

Au début de l’hiver, Valencia Béland donne un coup de fil à Patrice Lapointe, notre coordonnateur jeunesse local. Elle lui explique le projet théâtre et lui demande s’il serait possible que les jeunes Nunavutois aillent présenter la pièce à Yellowknife. « Tu peux être sûr que j’ai dit oui ! », s’enthousiasme Patrice à quelque jours du grand soir. Un peu plus tard, Patrice découvre qu’ici aussi les jeunes francophones font du théâtre. Denise Paquette, enseignante à l’école Allain St-Cyr, montait la pièce Qui joue quoi ?, de Anne-Caroline d’Arnaudy. Il n’en fallait pas plus pour créer un festival du théâtre à Yellowknife.

Cette fois-ci, le festival a été mis en place à la va-comme-je-te-pousse, mais les coordonnateurs des deux comités jeunesse se promettent de rééditer l’événement l’an prochain. « Avec les années, nous aimerions que ça prenne de l’ampleur », indique Valencia Béland. Elle évoque la possibilité d’y greffer d’autres activités artistiques et d’y inclure le territoire du Yukon.

En attendant, le première édition du Festival du théâtre franco-nordique (?), mettant en vedette les jeunes acteurs d’Iqaluit et de Yellowknife aura lieu le samedi 28 mai, à 19 h, à l’école Allain St-Cyr. L’entrée est gratuite !

Synopsis

La Machine à beauté

Mise en scène de Yoann Barriault Avec les élèves de l’école Trois soleils

La moitié des habitants d’un village ne sont pas satisfaits de leur apparence physique. Arrive Arsène Clou, inventeur d’une machine à beauté. Les villageois en ressortent transformés… beaux mais se ressemblant tous. L’euphorie que leur apporte cette beauté nouvelle les entraîne ensuite à ne tolérer que le beau, puis plonge le village dans un état de crise aiguë. Il faut faire quelque chose, mais quoi?

Qui joue quoi?

Mise en scène de Denise Paquette

Avec les jeunes de l’école Allain St-Cyr

Des événements mystérieux surviennent a l’équipe de mise-en-scène d’une troupe de théatre.