le Dimanche 17 août 2025
le Vendredi 20 mai 2005 0:00 Francophonie

Les échos du Conseil scolaire

Les échos du Conseil scolaire
00:00 00:00

Rétention scolaire

Depuis quelques mois, la CSFD s’affaire à créer des moyens pour garder les jeunes francophones d’âge secondaire au sein de l’école Allain St-Cyr (ASC). Selon Le directeur général de la Commission scolaire, Gérard Lavigne, les efforts portent fruit « Nous avons fait tout ce qui est en notre pouvoir. Maintenant la balle est dans le camp des parents », a-t-il dit. Alors qu’il y a quelques semaines il semblait que l’ensemble des élèves présentement en huitième année souhaitaient quitter l’école ASC l’an prochain, des indications démontrent qu’environ la moitié auraient maintenant décidé de rester.

Passeport Francophone

Gérard Lavigne a souligné le succès de l’activité Passeport Francophone qui a mené les jeunes de huitième année de l’école ASC à Powell River en Colombie-Britannique, où ils ont rencontré d’autres élèves francophones. La présence des jeunes Franco-Ténois a été positive tant pour les jeunes de la Colombie-Britannique que pour les jeunes d’ici. L’activité sera vraisemblablement reconduite l’an prochain.

Jeux de l’Alberta

Une dizaine de jeunes de l’école ASC participeront en fin de semaine aux Jeux de l’Alberta, à Calgary. L’événement chapeauté par l’école ASC et le Comité de coordination jeunesse permettra à 31 francophones et francophiles de la capitale ténoise de participer à des compétions sportives dans la métroppole albertaine. Le Conseil a voté une résolution pour aider les jeunes de la CSFD qui participent à défrayer une partie de coûts associés à cette activité.Un montant, fixé à 100 $ par jeune, leur sera remis.

Présentation à Hay River

Tel que rapporté par L’Aquilon dans l’édition du 29 avril, une rencontre d’information sur l’éducation dans la langue de la minorité eu lieu à Hay River le mois dernier. Selon les conseillers présents et le directeur général, la rencontre a été utile « à ceux qui venaient vraiment pour avoir de l’information », selon l’expression de M. Lavigne. Le conseil étudie la possibilité de faire une présentation similaire destinée aux fonctionnaires du ministère de l’Éducation.

Avec le ministre

Le directeur général de la CSFD et le vice-président du conseil scolaire, Gerry Goudreau, étaient à Norman Wells, le mois dernier, où ils ont rentré le ministre de l’Éducation, Charles Dent, et les présidents des autres commissions scolaires. Le ministre aurait annoncé que le budget de l’Éducation ne serait pas amputé comme le laissait entendre l’énoncé budgétaire présenté en février dernier. Le ministre aurait également annoncé un programme gouvernemental pour s’assurer que l’éducation physique soit enseignée dans chacune des écoles du territoire. Ce à quoi Gerry Goudreau aurait rétorqué qu’il faudrait commencer par avoir des gymnases dans chacune des écoles.

Entente en éducation

Tout le monde au Conseil ignore encore si les ententes en éducation dans la langue de la minorité seront conclues prochainement. Gérard Lavigne a cependant précisé que les négociations avec Patrimoine canadien étaient en mode accéléré, compte tenu du risque d’un déclenchement soudain d’élections fédérales. Une entente aurait pu survenir avant le vote de confiance de jeudi, à la Chambre des communes.

Publiques

Les réunions du Conseil scolaire sont publiques. La prochaine aura lieu le 15 juin , à 19 h 30. Étant donné que ce sera la fin de la présente année scolaire, les états financiers y seront présentés.