le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 27 mai 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Santé

CHRONIQUE TNO SANTÉ

CHRONIQUE TNO SANTÉ
00:00 00:00

Le café, la caféine et ses effets sur la santé!

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. On le cultive dans plus de 70 pays, les deux principaux producteurs mondiaux étant le Brésil et la Colombie. Le climat du Canada ne permet pas la culture du café, mais on y fait beaucoup de transformation de grains importés. On estime que les Canadiens boivent plus de 15 milliards de tasses de café par année. Le café et le thé sont les principales sources de caféine chez l’adulte.. Le consommateur de café moyen en boit trois tasses par jour. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le café contient des vitamines et des minéraux ainsi que des composés antioxydants qui ont un effet bénéfique sur la santé. Néanmoins, le café contient aussi une multitude de composés chimiques dont les effets peuvent être opposés.

Qu’en est-il de la valeur nutritive de ces cafés?

  • Le café expresso est une excellente source de magnésium pour la femme et une bonne source pour l’homme. Le magnésium participe au développement osseux et à la construction des protéines entre autres.
  • Les grains de café sont riches en fibres alimentaires. Une certaine quantité se retrouverait dans le café préparé. Ce qui ferait du café l’une des rares boissons à contenir des fibres alimentaires.
  • Le café infusé et le café expresso sont une excellente source de vitamine B1, B2 et B3. Ces vitamines participent à de nombreuses réactions métaboliques et contribuent particulièrement à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l’alcool que nous ingérons.

Effets du café sur la santé

La plupart des données sur le lien bénéfique entre la consommation de café et la réduction des maladies chroniques (diabète type 2, maladies cardiovasculaires, cancer, maladies du foie, maladie de Parkinson ou la goutte) ont été obtenues à partir d’études épidémiologiques. Selon certains chercheurs, il faut interpréter ces résultats avec prudence, car ils peuvent comporter des biais. Par exemple, la façon de calculer la quantité de café et de caféine consommés quotidiennement peut varier grandement d’une étude à l’autre (variation dans la grosseur d’une tasse de café, la durée d’infusion, le type de grains utilisé, etc.). De plus, certains facteurs « confondants » comme la consommation d’alcool et l’usage de la cigarette, ne sont pas toujours bien évalués.

Malgré certains bénéfices liés à sa consommation, il demeure prudent, dans un contexte de santé publique, de recommander la modération. Ce qui signifie, en termes plus concrets, une consommation de trois tasses ou 400 mg à 450 mg de café par jour. Selon Santé Canada, cette quantité ne représente pas de danger pour la santé humaine.

Précautions

Pour les consommateurs de café, des précautions s’imposent, car on risque de développer certains problèmes de santé dont le reflux gastro-oesophagien, ulcère gastroduodénal, syndrome de l’intestin irritable, malabsorption du fer, risque d’avortement spontané, irritabilité du bébé ou perturbation du sommeil.

À votre café, mais la modération a bien meilleur goût!

Source : Café-passeportsante.