le Jeudi 22 mai 2025
le Vendredi 27 mai 2005 0:00 Éditorial

On veut pas d’élections!

On veut pas d’élections!
00:00 00:00

Le sondage réalisé il y a quelques semaines concernant le désir des Canadiens de ne pas subir une autre période électorale n’a rien de surprenant, mais devrait inquiéter les politiciens au plus haut point.

Le message semble bien clair : 76 % des électeurs ne veulent pas d’élections. Ce chiffre semble écrasant. Les trois quarts des répondants (et par le fait même des Canadiens) ne veulent pas d’élection en juin. Mais est-ce aussi tranché que cela? Peut-être pas.

Lors des dernières élections fédérales, le taux de participation à été d’environ 60 %. C’est donc dire qu’il y a en permanence, au Canada, un bon 40 % des électeurs qui se passeraient bien des élections. Malgré tout, pour que le pourcentage des gens réfractaires à une élection monte à 76 %, il faut tout de même que six électeurs sur 10, parmi ceux qui iraient voter, se rallient à cette opinion. Et juste pour jeter davantage de chiffres, question de vous rassurer dans votre choix d’éviter des élections et leurs sondages à répétition, il faut savoir que près de 50 % des électeurs appuient le Parti libéral ou le NPD et qu’ils sont probablement plus enclins à abonder dans le sens de retarder la tenue des élections.

Mais le problème dans tout cela, ce n’est pas qu’une majorité de Canadiens ne veulent pas d’élections, mais plutôt qu’une majorité de Canadiens se balancent de ce qui se passe à Ottawa. D’autres élections en juin? Pas d’accord, il y a encore trop à faire autour de la maison, dans le jardin, des vacances à planifier, le vélo à réparer, bref, un paquet de petits incidents de la vie quotidienne qui ont plus de poids dans les décisions de nos concitoyens que tous le brouhaha des politiciens du pays.

C’est ça qui devrait inquiéter les politiciens.