le Dimanche 17 août 2025
le Vendredi 3 juin 2005 0:00 Francophonie

Radio Taïga en short

Radio Taïga en short
00:00 00:00

Sortez vos verres fumés, votre écran solaire et vos maracas. Hurlez ¡Caliente !. L’été est arrivé… à CIVR Radio Taïga.

C’est en effet le 1er juin que s’est amorcée la saison estivale de la radio communautaire francophone de Yellowknife. Au moment où vous lisez ces lignes, les studios du 103,5 FM sont probablement remplis de vahinés, de maîtres-nageurs, de piña colada et de Gaspard qui danse la conga.

La réalité du Nord étant ce qu’elle est, une partie des bénévoles habituels de la radio seront à l’extérieur du territoire cet été, et l’horaire s’en trouve un peu chamboulé. « Faire fonctionner une radio sans aucun employé, c’est déjà un défi en soi ; le faire en été, à Yellowknife, ça l’est encore plus », confie Sylvie Francoeur, qui agit à titre de responsable de la programmation pour CIVR.

Malgré tout, quatre émissions locales reprennent l’antenne et deux nouvelles s’ajoutent à la programmation régulière. L’Afrique en musique avec Gaspard Kabanga, Sékou et Sylvie au tour du monde avec Sylvie et Sékou Boisclair et Une Heure au gallon avec Patrice Lapointe seront toutes au rendez-vous cet été, à la même heure qu’auparavant. Ces deux dernières émissions seront également diffusées à travers le pays par l’entremise du Réseau francophone d’Amérique. Vous pourrez donc les écouter, même lorsque vous serez en vacances, les pieds enfouis sous le sable d’une plage de la Nouvelle-Écosse.

La fainéante émission de Jaqui Gagnon, Le Temps des cigales, revient elle aussi, mais au rythme plus raisonnable d’une fois par mois. Sa case horaire déménage également. C’est désormais le quatrième lundi du mois, à 20 h, qu’on paressera en chanson avec Jaqui.

Le premier lundi soir du mois, le micro appartient à Paul Falvo qui a eu la piqûre après avoir remplacé Jaqui Gagnon quelques fois, à la barre du Temps des cigales. Paul lance donc l’émission L’Heure entre chien et loup, une heure consacrée à l’écologie et à la musique des Maritimes. À découvrir !

Les autres lundis, c’est votre humble serviteur qui prendra possession des ondes avec La Parade des complexes, une douce folie qui fera la part belle à la poésie et aux caresses langagières. « La discrétion des voyeurs est avisée », précisé-je à L’Aquilon.

Soulignons également que la case horaire du mercredi 19 h sera réservée à une heure de micro ouvert. Quiconque intéressé à animer une émission d’un soir pourra le faire à cette heure, pour autant qu’il signifie son intérêt à l’Association franco-culturelle de Yellowknife quelques jours à l’avance.

Sur une note moins ensoleillée, cette programmation estivale marque aussi le premier anniversaire du fonctionnement entièrement bénévole de la radio francophone, une situation de plus en plus insoutenable, admet Sylvie Francoeur. « Nous pouvons encore continuer comme ça, mais ça ne nous permet que de maintenir le statu quo », estime celle qui souligne qu’une radio communautaire doit évoluer pour s’enraciner fermement.

À ce chapitre, Sylvie Francoeur souligne que la radio est toujours à la recherche de bénévoles. « Nous avons, notamment, besoin de monde pour joindre l’équipe technique », dit-elle. En effet, les cinq techniciens bénévoles de la radio ne seront plus que trois, cet été. On sera donc indulgent si, d’aventures, toutes les émissions n’étaient pas nécessairement en onde à l’heure dite.

Si vous voulez donner un peu de votre temps à la radio communautaire de Yellowknife ou si vous souhaitez obtenir l’horaire détaillé de la programmation estivale, contactez la radio ([email protected]) ou l’Association franco-culturelle (873-3292).