Le prix du meilleur gestionnaire de l’Alliance des radios communautaires (ARC) a été décerné à Jeff Hipfner de CIVR Radio Taïga, le 4 juin.
« Ça m’a surpris », confie le grand manitou des techniciens de la radio francophone de Yellowknife, toujours aussi modeste. Il attribue le crédit de ce prix « à tous les bénévoles sans lesquels Radio Taïga ne pourrait pas fonctionner. »
« Sylvie Francoeur a fait beaucoup de travail, Denise Paquette, qui s’occupe de la publicité, aussi », indique celui qui est lui-même un bénévole de la radio.
C’est la directrice générale de l’Association franco-culturelle de Yellowknife, Carmen Moral-Suarez, qui représentait CIVR au gala de l’ARC et qui a accepté le prix, au nom de Jeff Hipfner. « C’est avec beaucoup d’émotion, de fierté et de respect que j’ai reçu le trophée en son nom et en celui des bénévoles de Radio Taïga, grâce à qui j’étais présente à Ottawa. Un prix bien mérité qui récompense les inlassables efforts de Jeff et de son équipe pour notre radio », commente Mme Moral-Suarez.
Questionné sur le caractère ironique de ce prix, remis alors que CIVR n’a plus d’employé depuis un an, Jeff Hipfner demeure réaliste. « Nous sommes capables de maintenir la radio au point où elle est en ce moment. Mais si nous voulons qu’elle évolue, ça va nous prendre un employé. » C’est le gestionnaire de l’année qui le dit.
Assemblée
Le gala avait lieu dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de l’organisme qui regroupe des radios communautaires de partout au pays. Carmen Moral-Suarez commente :
« Nouvelle recrue de la francophonie en milieu minoritaire, ce fut pour moi l’occasion de rencontrer les autres joueurs du milieu : Acadiens en grand nombre, Fransaskois, Francontariens, Manitobains, Franco-colombiens, etc., de savourer la diversité des mélodies de notre langue et de mesurer la vitalité de notre communauté franco-canadienne.
« Une vision commune nous anime : les radios communautaires de langue française en milieu minoritaire sont plus, bien plus, que des média : elles sont des outils d’éducation et de développement culturel et communautaire. C’est là le message que l’ARC du Canada et ses membres doivent inlassablement envoyer à leurs partenaires gouvernementaux et aux bailleurs de fonds. « […] Il est important également de souligner ici le travail de l’Association de la Presse Francophone dont nous avons rencontré à Yellowknife la directrice des communications, Annick Schulz, qui se mobilise efficacement aux côtés de l’ARC du Canada pour défendre auprès des gouvernements les intérêts des radios et journaux francophones en milieu minoritaire. »