le Dimanche 25 mai 2025
le Vendredi 10 juin 2005 0:00 Économie

Pas de tps dans les territoires

Pas de tps dans les territoires
00:00 00:00

S’il n’en tenait qu’au député de Kam Lake, la taxe sur les produits et services (TPS) ne serait plus qu’un mauvais souvenir, au nord du soixantième parallèle. Dave Ramsay pense qu’en éliminant cette taxe de 7,5 %, et ce dans chacun des trois territoires, le gouvernement fédéral démontrerait qu’il est réellement dévoué au développement du Nord. « Je voudrais que cette mesure soit incluse dans la Stratégie pour le Nord », indique-t-il. Le député dit avoir obtenu l’assurance du premier ministre qu’il discuterait de cette proposition avec ses homologues du Nunavut et du Yukon.

Selon Dave Ramsay, les résidents des TNO paient, chaque année, 60 millions de dollars en TPS. Une somme importante, mais qui ne représente qu’une fraction dérisoire des 37 milliards de dollars perçus annuellement par le gouvernement fédéral en taxant les produits et services. « La population combinée des trois territoires est d’à peu près 85 000 habitants, à peine aussi gros qu’une ville comme Red Deer, en Alberta. L’impact sur le gouvernement fédéral serait minime si nous étions exemptés de TPS », a-t-il insisté lors d’une allocution à l’Assemblé législative. Il ajoute que l’argent sauvé par les résidents du Nord stimulerait l’économie locale en étant dépensé ici.

Selon le député, l’élimination de la TPS est un moyen concret pour traiter du problème du coût élevé de la vie nordique. « Dans les communautés éloignées, on paye une TPS exponentielle, dit-il. On paye la TPS pour la livraison des produits, puis on repaye la TPS pour le produit lui-même. Ça coûte très cher et plus la communauté est éloignée, pire c’est. »

Même s’il admet que, dans la capitale, le coût de la vie est comparable à celui d’autres villes canadiennes, il se refuse toutefois à une exemption de taxe qui ne viserait que les communautés les plus éloignées. « Ce serait trop complexe à administrer », pense celui dont la circonscription est située à Yellowknife.

Le député de Kam Lake estime, enfin, qu’une exemption permettrait de garder les professionnels, comme les médecins et la main d’œuvre qualifiée, dans le Nord. « Nous voulons attirer des gens ici et nous voulons qu’ils restent, dit-il. Il faut qu’il y ait des avantages à vivre aux Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut ou au Yukon. »

Zone franche

À moyen terme, le député de Kam Lake propose que les territoires deviennent carrément une sorte de zone franche où les règles du marché seraient assouplies pour stimuler le développement économique.

« Dans certains pays, par exemple la Chine avec Hong Kong, il y a des zones désignées qui sont traitées différemment. Ce sont des zones de développement économique. Si le gouvernement fédéral faisait quelque chose de semblable pour les trois territoires cela stimulerait certainement le développement », déclare-t-il.

Il évoque la possibilité de faciliter l’accès des immigrants professionnels au travail, par exemple, en permettant aux médecins formés à l’étranger de pratiquer dans les hôpitaux du Nord quand ça leur est interdit dans le Sud. « Nous aurions des médecins, des infirmières, des enseignants, tous ces professionnels dont nous avons tellement besoin. »